Le blog SPECIMAN : coaching en entreprise et formation professionnelle

Bienvenue ! Vous vous intéressez à la Formation professionnelle, au Coaching ? Vous considérez la qualité de la Relation Client comme primordiale ? Le Management vous attire ?
Vous avez raison, tout cela est passionnant !
Ce blog est un espace de partage et de dialogue. Vous y trouverez des conseils, des anecdotes, et un certain regard : le mien. En retour, j'espère susciter vos commentaires et avancer avec vous !

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    Accueil du blog Liste des billets postés sur le blog Speciman.
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    Sommaire Contient la liste succincte des billets du blog Speciman.
Une récente étude* du Financial Times et de Corporate Learning Alliance fait un point concernant les attentes des entreprises en termes de formation professionnelle, et le ressenti négatif des dirigeants sur les formations réellement effectuées.   L'importance de la formation professionnelle pour les dirigeants d'entreprises 57 % des dirigeants d'entreprise pensent que la formation professionnelle est la meilleure voie pour améliorer les...
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Chaque seconde, plus de 30 000 « J'aime » sont distribués par les utilisateurs Facebook, et plus de 5900 tweets sont diffusés sur Twitter. La quantité d'informations diffusées - et donc « captables » - est ainsi en croissance exponentielle depuis quelques années. Or nombre de ces informations concernent les entreprises : à travers leur utilisation des réseaux sociaux, mais aussi par l'utilisation des réseaux sociaux...
Lectures : 134
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Votre manager supporte la pression de la direction, a un rythme soutenu de travail,  doit atteindre ses objectifs... Autant dire qu'il a des raisons d'être tendu. Du coup, il devient irritable, la tension monte, et l'ambiance de l’équipe commence à s'en ressentir... ainsi que sa productivité. C'est aussi dans votre intérêt : aidez votre manager à décompresser ! Communiquez ! Un facteur qui peut...
Lectures : 118
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Nous avons détaillé toutes les étapes d'un déjeuner d'affaires réussi (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! », « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation », « Le Jour J - l'arrivée de votre invité et la commande »,  « le Jour J - le repas » et « le Jour J - savoir conclure »). Mais le petit-déjeuner d'affaires remporte aussi un certain...
Lectures : 84
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Nous l'avons vu (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! », « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation », « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : le Jour J – l'arrivée de votre invité et la commande » et « Le Jour J - l'arrivée de votre invité et la...
Lectures : 76
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Nous l'avons vu (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! », « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation » et « Le Jour J - l'arrivée de votre invité et la commande »), le déjeuner d'affaires doit allier efficacité et convivialité.Mais là, le repas commence, vous entrez en action... Des règles de...
Lectures : 96
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Nous l'avons vu (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! » et « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation »), le déjeuner d'affaires n'est pas un moment qui s'improvise. Le Jour J venu, vous voici au restaurant. Soyez un peu en avance au rendez-vous afin de pouvoir accueillir votre convive.   L'arrivée...
Lectures : 102
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Nous l'avons vu (cf mon article « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! »), le déjeuner d'affaires peut être un moment privilégié pour décrocher un contrat, booster votre carrière,... Mais pour le réussir, vous devez impérativement le préparer. Songez dès cette étape à votre objectif : faire passer des idées, recueillir des informations,… Cet exercice demande du travail en...
Lectures : 115
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Si vous appelez encore cela un « déjeuner de travail », vous êtes restés très « vingtième siècle ». Cet exercice* si délicat dans notre culture française tellement attachée à la gastronomie nécessite le respect de quelques règles et conseils pour être réussi. Qu'il s'agisse de décrocher un contrat, de faire la connaissance d'un client (ou d'un partenaire), ou de rencontrer un interlocuteur utile pour...
Lectures : 196
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La présence de robots dans l'univers industriel ne surprend plus personne : les tâches répétitives et pénibles sont désormais dédiées aux robots soudeurs, aux robots peintres,... sur les chaînes de montages automobiles par exemple.Mais leur intégration dans l'univers professionnel ne va pas se limiter aux ateliers des usines... Nos futurs collègues robots... et ceux déjà bien présents Une étude* déjà ancienne mais...
Lectures : 162
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Nous l'avons vu - cf. mon article « La France bonne dernière dans un classement de l'engagement des salariés dans l'entreprise ! » - l'engagement des salariés français dans leur travail est le plus mauvais des 17 plus importantes économies mondiales.Pour pallier ce constat, certaines entreprises font notamment appel à leur « Responsable du bonheur » (voir mon article « Responsable...
Lectures : 185
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Vous voyez comme moi se multiplier dans les médias des reportages et articles sur une nouvelle fonction qui se développe au sein des entreprises : le « responsable du bonheur ». Tout droit importé des États-Unis, ce « Chief Happiness Officer » - ou CHO pour les initiés - fait fureur dans les start-up mais apparaît aussi dans les entreprises à la structure plus traditionnelle.Regardons cela...
Lectures : 170
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  Une étude* déjà ancienne a montré que certains aspects du management étaient très variables suivant les zones géographiques au sein desquelles ils étaient exercés.On s'en doute, si des bases du management sont communes (compétence, jugement équilibré, intégrité...), on ne manage pas de façon similaire à Paris, Tokyo ou Dubaï. La raison première est que les individus ne sont pas appréhendés...
Lectures : 258
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  Les innovations technologiques se succèdent à un rythme effréné dans notre quotidien. Smartphones toujours plus connectés qui hébergent quantité d'applications ciblées, nouveaux moyens de paiement, ubérisation des services sont quelques exemples parmi de nombreux autres. Ainsi, beaucoup de structures se trouvent être les premières à défricher un marché naissant.    Est-ce vraiment un atout d'être le premier arrivé sur un...
Lectures : 208
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Une étude* que j'ai déjà évoquée – voir « L'engagement des salariés dans l'entreprise : une étude internationale » - dégage de nombreux enseignements sur le niveau d'engagement des salariés des entreprises des 17 plus grandes économies mondiales.De façon connexe, citons quelques points qui singularisent la France parmi ces 17 pays. La France, lanterne rouge de l'engagement au travail C'est l'Inde...
Lectures : 319
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Une étude* récente est, à mon sens, passée trop inaperçue des médias français. Elle mesure le lien entre l'engagement des salariés (au sein de leur entreprise) et leur espace de travail. Un corollaire de cette étude est la mesure de l'engagement des salariés dans 17 pays. Rapportons ses enseignements.   L'engagement au travail et la motivation Précisons quelques points pour clarifier...
Lectures : 168
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Les façons de travailler évoluent rapidement depuis quelques années. Une étude* récente conclut que 11% des 1,46 milliard d'emplois de service dans le monde pourraient être effectués à distance.Le grand nombre de télétravailleurs et de freelances ne travaillant qu'avec Internet induit une révolution dans la conception même du bureau.J'avais déjà évoqué de quelle façon la technologie peut influer sur de nouveaux...
Lectures : 195
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Managers : méfiez-vous d'un excès de cohésion dans l'équipe !Il me semble intéressant de mettre l'accent sur un point que j'avais rapidement abordé dans un précédent article - voir « Attention à l'innovation permanente dans l'entreprise : le syndrome not invented here » -. Savoir résister au « toujours mieux », « toujours plus vite » Je crois en effet primordial...
Lectures : 299
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Une étude récente* s'avère très parlante sur l'utilisation du web à des fins personnelles par les salariés français. Associons-y une étude de cas, plutôt ludique,sur une utilisation des réseaux sociaux jugée abusive par un employeur. En France, plus d'une heure quotidienne est consacrée à naviguer sur le web pour des motifs personnels pendant le temps de travail ! C'est en analysant...
Lectures : 275
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  J'ai déjà rédigé de nombreux articles sur le Service Client, la Relation Client, le SAV... (voir notamment « Développer le numérique dans la Relation Client », « Relation et Service client : Feedback Management et ROI en 3 points », « L'entreprise ne devrait-elle pas secouer ses clients ? », « Gérer les réclamations clients en 4 étapes »...) Avec...
Lectures : 265
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“Catherine Besse est Coach certifiée et Consultante en formation. Elle a créé Speciman en 2002 après une expérience réussie de 15 ans dans un Cabinet de formation International et un parcours opérationnel en entreprise.”
Catherine Besse, fondatrice du cabinet de consulting et organisme de formation professionnelle SPECIMAN Catherine Besse Fondatrice de SPECIMAN



 

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