Le blog SPECIMAN : coaching en entreprise et formation professionnelle

Bienvenue ! Vous vous intéressez à la Formation professionnelle, au Coaching ? Vous considérez la qualité de la Relation Client comme primordiale ? Le Management vous attire ?
Vous avez raison, tout cela est passionnant !
Ce blog est un espace de partage et de dialogue. Vous y trouverez des conseils, des anecdotes, et un certain regard : le mien. En retour, j'espère susciter vos commentaires et avancer avec vous !

  • Accueil du blog
    Accueil du blog Liste des billets postés sur le blog Speciman.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories du blog Speciman.
  • Sommaire
    Sommaire Contient la liste succincte des billets du blog Speciman.
Nous l'avons vu (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! » et « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation »), le déjeuner d'affaires n'est pas un moment qui s'improvise. Le Jour J venu, vous voici au restaurant. Soyez un peu en avance au rendez-vous afin de pouvoir accueillir votre convive.   L'arrivée...
Lectures : 3
Notez cet article:
0
Nous l'avons vu (cf mon article « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! »), le déjeuner d'affaires peut être un moment privilégié pour décrocher un contrat, booster votre carrière,... Mais pour le réussir, vous devez impérativement le préparer. Songez dès cette étape à votre objectif : faire passer des idées, recueillir des informations,… Cet exercice demande du travail en...
Lectures : 48
Notez cet article:
0
Si vous appelez encore cela un « déjeuner de travail », vous êtes restés très « vingtième siècle ». Cet exercice* si délicat dans notre culture française tellement attachée à la gastronomie nécessite le respect de quelques règles et conseils pour être réussi. Qu'il s'agisse de décrocher un contrat, de faire la connaissance d'un client (ou d'un partenaire), ou de rencontrer un interlocuteur utile pour...
Lectures : 126
Notez cet article:
0
La présence de robots dans l'univers industriel ne surprend plus personne : les tâches répétitives et pénibles sont désormais dédiées aux robots soudeurs, aux robots peintres,... sur les chaînes de montages automobiles par exemple.Mais leur intégration dans l'univers professionnel ne va pas se limiter aux ateliers des usines... Nos futurs collègues robots... et ceux déjà bien présents Une étude* déjà ancienne mais...
Lectures : 110
Notez cet article:
0
Nous l'avons vu - cf. mon article « La France bonne dernière dans un classement de l'engagement des salariés dans l'entreprise ! » - l'engagement des salariés français dans leur travail est le plus mauvais des 17 plus importantes économies mondiales.Pour pallier ce constat, certaines entreprises font notamment appel à leur « Responsable du bonheur » (voir mon article « Responsable...
Lectures : 147
Notez cet article:
0
Vous voyez comme moi se multiplier dans les médias des reportages et articles sur une nouvelle fonction qui se développe au sein des entreprises : le « responsable du bonheur ». Tout droit importé des États-Unis, ce « Chief Happiness Officer » - ou CHO pour les initiés - fait fureur dans les start-up mais apparaît aussi dans les entreprises à la structure plus traditionnelle.Regardons cela...
Lectures : 136
Notez cet article:
0
  Une étude* déjà ancienne a montré que certains aspects du management étaient très variables suivant les zones géographiques au sein desquelles ils étaient exercés.On s'en doute, si des bases du management sont communes (compétence, jugement équilibré, intégrité...), on ne manage pas de façon similaire à Paris, Tokyo ou Dubaï. La raison première est que les individus ne sont pas appréhendés...
Lectures : 225
Notez cet article:
0
  Les innovations technologiques se succèdent à un rythme effréné dans notre quotidien. Smartphones toujours plus connectés qui hébergent quantité d'applications ciblées, nouveaux moyens de paiement, ubérisation des services sont quelques exemples parmi de nombreux autres. Ainsi, beaucoup de structures se trouvent être les premières à défricher un marché naissant.    Est-ce vraiment un atout d'être le premier arrivé sur un...
Lectures : 169
Notez cet article:
1
Une étude* que j'ai déjà évoquée – voir « L'engagement des salariés dans l'entreprise : une étude internationale » - dégage de nombreux enseignements sur le niveau d'engagement des salariés des entreprises des 17 plus grandes économies mondiales.De façon connexe, citons quelques points qui singularisent la France parmi ces 17 pays. La France, lanterne rouge de l'engagement au travail C'est l'Inde...
Lectures : 287
Notez cet article:
0
Une étude* récente est, à mon sens, passée trop inaperçue des médias français. Elle mesure le lien entre l'engagement des salariés (au sein de leur entreprise) et leur espace de travail. Un corollaire de cette étude est la mesure de l'engagement des salariés dans 17 pays. Rapportons ses enseignements.   L'engagement au travail et la motivation Précisons quelques points pour clarifier...
Lectures : 143
Notez cet article:
0
Les façons de travailler évoluent rapidement depuis quelques années. Une étude* récente conclut que 11% des 1,46 milliard d'emplois de service dans le monde pourraient être effectués à distance.Le grand nombre de télétravailleurs et de freelances ne travaillant qu'avec Internet induit une révolution dans la conception même du bureau.J'avais déjà évoqué de quelle façon la technologie peut influer sur de nouveaux...
Lectures : 167
Notez cet article:
0
Managers : méfiez-vous d'un excès de cohésion dans l'équipe !Il me semble intéressant de mettre l'accent sur un point que j'avais rapidement abordé dans un précédent article - voir « Attention à l'innovation permanente dans l'entreprise : le syndrome not invented here » -. Savoir résister au « toujours mieux », « toujours plus vite » Je crois en effet primordial...
Lectures : 263
Notez cet article:
0
Une étude récente* s'avère très parlante sur l'utilisation du web à des fins personnelles par les salariés français. Associons-y une étude de cas, plutôt ludique,sur une utilisation des réseaux sociaux jugée abusive par un employeur. En France, plus d'une heure quotidienne est consacrée à naviguer sur le web pour des motifs personnels pendant le temps de travail ! C'est en analysant...
Lectures : 244
Notez cet article:
0
  J'ai déjà rédigé de nombreux articles sur le Service Client, la Relation Client, le SAV... (voir notamment « Développer le numérique dans la Relation Client », « Relation et Service client : Feedback Management et ROI en 3 points », « L'entreprise ne devrait-elle pas secouer ses clients ? », « Gérer les réclamations clients en 4 étapes »...) Avec...
Lectures : 240
Notez cet article:
1
  Vous êtes un manager efficace, pourtant vous constatez un jour que la tension monte entre deux de vos collaborateurs.  Nous avions abordé un sujet connexe dans mon article « Sachez manager des personnalités très différentes », mais ici la nuance est de taille : la personnalité des collaborateurs n'est pas nécessairement en cause, et surtout le conflit est là.  Il...
Lectures : 268
Notez cet article:
0
Nous l'avons maintes fois évoqué, l'acceptation de l'erreur est un impératif pour un management efficace (voir notamment mon article « Innovation managériale : pour avancer, acceptez l'erreur ! ». Imposer un environnement de travail « zéro faute » est en effet la meilleure façon de brider l'imagination et de favoriser l'inaction. C'est un principe que de nombreux managers appliquent dorénavant pour...
Lectures : 217
Notez cet article:
0
   Les ingénieurs se penchent avec gourmandise sur de nouvelles innovations techniques impactant notre espace de travail. Bien loin de simples gadgets conçus au fond d'un garage, des équipes de chercheurs imaginent désormais notre bureau du futur. J'avais déjà mis l'accent sur une étape technologique « décisive » pour réduire le temps passé à ranger les chaises après les réunions de...
Lectures : 203
Notez cet article:
0
Depuis quelques mois, je suis les parcours des migrants et réfugiés nouvellement arrivés sur le sol allemand ainsi que leur interaction avec le marché du travail (voir : « Migrants et formation professionnelle en Allemagne : un premier bilan mitigé », « Allemagne : la formation professionnelle comme outil d'intégration » et « Formation professionnelle en Allemagne et arrivée de réfugiés...
Lectures : 157
Notez cet article:
0
Un employé de Google a élaboré et mis en œuvre une méthode optimale pour gérer son temps de travail. Prenons-en connaissance. Gestion du temps : celui du manager, celui du créatif D'après la littérature, le temps de travail du manager se découperait en une succession de périodes d'une demi-heure environ, chacune dédiée à une opération distincte. Le créatif, lui, devrait bénéficier...
Lectures : 364
Notez cet article:
0
Nous avons vu combien il était constructif de s'inspirer – voire d'adopter – des solutions issues de tiers pour répondre à des problématiques nouvelles (voir mon article « Attention à l'innovation permanente dans l'entreprise : le syndrome not invented here »). Dans ce cadre, l'ouverture d'esprit et la curiosité de l'équipe, comme l'intelligence économique, peuvent s'avérer essentielles : autant de capacités...
Lectures : 247
Notez cet article:
1
“Catherine Besse est Coach certifiée et Consultante en formation. Elle a créé Speciman en 2002 après une expérience réussie de 15 ans dans un Cabinet de formation International et un parcours opérationnel en entreprise.”
Catherine Besse, fondatrice du cabinet de consulting et organisme de formation professionnelle SPECIMAN Catherine Besse Fondatrice de SPECIMAN



 

Restons connectés

 

Contact
Nom (*)

Veuillez saisir votre nom !
Email (*)

Veuillez saisir votre adresse email !
Message (*)

Veuillez saisir un message !
Code de sécurité :
Code de sécurité :
  Rafraîchir
Merci de recopier le code de sécurité.