Le blog SPECIMAN : coaching en entreprise et formation professionnelle

Bienvenue ! Vous vous intéressez à la Formation professionnelle, au Coaching ? Vous considérez la qualité de la Relation Client comme primordiale ? Le Management vous attire ?
Vous avez raison, tout cela est passionnant !
Ce blog est un espace de partage et de dialogue. Vous y trouverez des conseils, des anecdotes, et un certain regard : le mien. En retour, j'espère susciter vos commentaires et avancer avec vous !

  • Accueil du blog
    Accueil du blog Liste des billets postés sur le blog Speciman.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories du blog Speciman.
  • Sommaire
    Sommaire Contient la liste succincte des billets du blog Speciman.
Nous avons déjà abordé en détail l'incursion du fait religieux dans l'entreprise à la mi-2015 (voir l'article « Religion et travail : un sujet sensible pour les managers »). Les managers confrontés au fait religieux y apparaissaient désarmés et en recherche de la « bonne » façon de réagir. J'y présentais une méthode « simple » pour distinguer aisément le fait...
Lectures : 77
Notez cet article:
0
Il est des sujets « légers » qui sont importants dans notre vie au quotidien. L'un d'eux, le « blues du dimanche soir », est vécu de façon récurrente par certains depuis leur enfance. Quand le poids de la semaine à venir devient plus oppressant au fil de l'avancée du week-end, quand l'humeur vire au morose, ou à l'irascibilité... Ne cherchez...
Lectures : 366
Notez cet article:
1
Alors que les derniers Jeux Olympiques viennent de s'achever, il me semble intéressant de revenir sur un enseignement tiré des JO de Pékin, qui illustre le potentiel de l'équipe en management d'entreprise.Rappelons préalablement que dans l'entreprise, le rôle du manager n'est pas tant de décider que de savoir constituer et gérer dans la durée une équipe soudée et efficace - voir...
Lectures : 121
Notez cet article:
0
Il est toujours intéressant d'observer les méthodes de management utilisées à l'étranger et éventuellement de s'en inspirer, sur certains aspects. En Asie par exemple, le lean management créé par Toyota au Japon a fait l'objet de très nombreuses publications et a influencé des managers du monde entier. Management : qu'en est-il de la Chine ? Concernant la Chine, la publication d'une récente vidéo...
Lectures : 135
Notez cet article:
0
Google communique beaucoup sur les 20% de temps libre accordés à ses employés, et fait rêver des générations de salariés.Mais pas tous ! D'autres entreprises ont - parfois depuis plus de 30 ans ! - une politique sociale qui n'a rien à envier à la firme de Mountain View. Un certain management à la française Oscillococcinum, Sédatif PC : ces noms vous disent quelque...
Lectures : 177
Notez cet article:
0
Vous en êtes déjà certainement persuadé : le statut de chef ne rend pas infaillible ! Une fois cette évidence rappelée, il s'agit de savoir comment réagir lorsque manifestement votre N+1 a tort. Prenez vos responsabilités ! C'est bien sûr délicat, mais expliquer à votre N+1 qu'il se trompe peut être une opportunité pour votre carrière : vous n'êtes pas comme...
Lectures : 219
Notez cet article:
0
Le coach est souvent sollicité par un acteur de l'entreprise lorsque ce dernier veut franchir une étape importante de sa vie professionnelle. Une nouvelle orientation de sa méthode de travail peut ainsi en être grandement facilitée.Je pense particulièrement à l'utilité du coach comme regard extérieur et spécialiste du changement lorsqu’un encadrant fait évoluer ses techniques managériales. À ce titre, nombreux sont...
Lectures : 436
Notez cet article:
0
Le coaching ne répond pas seulement aux problématiques de gestion des émotions ou d'organisation du travail. Le coach est également un appui lorsqu'il s'agit de préparer une étape importante de son évolution professionnelle. Demander une augmentation à son supérieur fait partie de ces étapes qu'il s'agit de maîtriser pour les réussir.Alors puisque la France va mieux et que votre N+1 est...
Lectures : 186
Notez cet article:
0
Une récente étude* du Financial Times et de Corporate Learning Alliance fait un point concernant les attentes des entreprises en termes de formation professionnelle, et le ressenti négatif des dirigeants sur les formations réellement effectuées.   L'importance de la formation professionnelle pour les dirigeants d'entreprises 57 % des dirigeants d'entreprise pensent que la formation professionnelle est la meilleure voie pour améliorer les...
Lectures : 248
Notez cet article:
0
Chaque seconde, plus de 30 000 « J'aime » sont distribués par les utilisateurs Facebook, et plus de 5900 tweets sont diffusés sur Twitter. La quantité d'informations diffusées - et donc « captables » - est ainsi en croissance exponentielle depuis quelques années. Or nombre de ces informations concernent les entreprises : à travers leur utilisation des réseaux sociaux, mais aussi par l'utilisation des réseaux sociaux...
Lectures : 273
Notez cet article:
0
Votre manager supporte la pression de la direction, a un rythme soutenu de travail,  doit atteindre ses objectifs... Autant dire qu'il a des raisons d'être tendu. Du coup, il devient irritable, la tension monte, et l'ambiance de l’équipe commence à s'en ressentir... ainsi que sa productivité. C'est aussi dans votre intérêt : aidez votre manager à décompresser ! Communiquez ! Un facteur qui peut...
Lectures : 239
Notez cet article:
0
Nous avons détaillé toutes les étapes d'un déjeuner d'affaires réussi (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! », « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation », « Le Jour J - l'arrivée de votre invité et la commande »,  « le Jour J - le repas » et « le Jour J - savoir conclure »). Mais le petit-déjeuner d'affaires remporte aussi un certain...
Lectures : 189
Notez cet article:
0
Nous l'avons vu (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! », « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation », « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : le Jour J – l'arrivée de votre invité et la commande » et « Le Jour J - l'arrivée de votre invité et la...
Lectures : 173
Notez cet article:
0
Nous l'avons vu (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! », « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation » et « Le Jour J - l'arrivée de votre invité et la commande »), le déjeuner d'affaires doit allier efficacité et convivialité.Mais là, le repas commence, vous entrez en action... Des règles de...
Lectures : 194
Notez cet article:
0
Nous l'avons vu (cf mes articles « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! » et « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr : l'indispensable préparation »), le déjeuner d'affaires n'est pas un moment qui s'improvise. Le Jour J venu, vous voici au restaurant. Soyez un peu en avance au rendez-vous afin de pouvoir accueillir votre convive.   L'arrivée...
Lectures : 200
Notez cet article:
0
Nous l'avons vu (cf mon article « Réussir son déjeuner d'affaires à coup sûr ! »), le déjeuner d'affaires peut être un moment privilégié pour décrocher un contrat, booster votre carrière,... Mais pour le réussir, vous devez impérativement le préparer. Songez dès cette étape à votre objectif : faire passer des idées, recueillir des informations,… Cet exercice demande du travail en...
Lectures : 208
Notez cet article:
0
Si vous appelez encore cela un « déjeuner de travail », vous êtes restés très « vingtième siècle ». Cet exercice* si délicat dans notre culture française tellement attachée à la gastronomie nécessite le respect de quelques règles et conseils pour être réussi. Qu'il s'agisse de décrocher un contrat, de faire la connaissance d'un client (ou d'un partenaire), ou de rencontrer un interlocuteur utile pour...
Lectures : 293
Notez cet article:
0
La présence de robots dans l'univers industriel ne surprend plus personne : les tâches répétitives et pénibles sont désormais dédiées aux robots soudeurs, aux robots peintres,... sur les chaînes de montages automobiles par exemple.Mais leur intégration dans l'univers professionnel ne va pas se limiter aux ateliers des usines... Nos futurs collègues robots... et ceux déjà bien présents Une étude* déjà ancienne mais...
Lectures : 291
Notez cet article:
0
Nous l'avons vu - cf. mon article « La France bonne dernière dans un classement de l'engagement des salariés dans l'entreprise ! » - l'engagement des salariés français dans leur travail est le plus mauvais des 17 plus importantes économies mondiales.Pour pallier ce constat, certaines entreprises font notamment appel à leur « Responsable du bonheur » (voir mon article « Responsable...
Lectures : 284
Notez cet article:
0
Vous voyez comme moi se multiplier dans les médias des reportages et articles sur une nouvelle fonction qui se développe au sein des entreprises : le « responsable du bonheur ». Tout droit importé des États-Unis, ce « Chief Happiness Officer » - ou CHO pour les initiés - fait fureur dans les start-up mais apparaît aussi dans les entreprises à la structure plus traditionnelle.Regardons cela...
Lectures : 295
Notez cet article:
0
“Catherine Besse est Coach certifiée et Consultante en formation. Elle a créé Speciman en 2002 après une expérience réussie de 15 ans dans un Cabinet de formation International et un parcours opérationnel en entreprise.”
Catherine Besse, fondatrice du cabinet de consulting et organisme de formation professionnelle SPECIMAN Catherine Besse Fondatrice de SPECIMAN



 

Restons connectés

 

Contact
Nom (*)

Veuillez saisir votre nom !
Email (*)

Veuillez saisir votre adresse email !
Message (*)

Veuillez saisir un message !
Code de sécurité :
Code de sécurité :
  Rafraîchir
Merci de recopier le code de sécurité.