Le blog SPECIMAN : coaching en entreprise et formation professionnelle

Bienvenue ! Vous vous intéressez à la Formation professionnelle, au Coaching ? Vous considérez la qualité de la Relation Client comme primordiale ? Le Management vous attire ?
Vous avez raison, tout cela est passionnant !
Ce blog est un espace de partage et de dialogue. Vous y trouverez des conseils, des anecdotes, et un certain regard : le mien. En retour, j'espère susciter vos commentaires et avancer avec vous !

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    Accueil du blog Liste des billets postés sur le blog Speciman.
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    Sommaire Contient la liste succincte des billets du blog Speciman.
Une étude* que j'ai déjà évoquée – voir « L'engagement des salariés dans l'entreprise : une étude internationale » - dégage de nombreux enseignements sur le niveau d'engagement des salariés des entreprises des 17 plus grandes économies mondiales.De façon connexe, citons quelques points qui singularisent la France parmi ces 17 pays. La France, lanterne rouge de l'engagement au travail C'est l'Inde...
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Une étude* récente est, à mon sens, passée trop inaperçue des médias français. Elle mesure le lien entre l'engagement des salariés (au sein de leur entreprise) et leur espace de travail. Un corollaire de cette étude est la mesure de l'engagement des salariés dans 17 pays. Rapportons ses enseignements.   L'engagement au travail et la motivation Précisons quelques points pour clarifier...
Lectures : 76
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Les façons de travailler évoluent rapidement depuis quelques années. Une étude* récente conclut que 11% des 1,46 milliard d'emplois de service dans le monde pourraient être effectués à distance.Le grand nombre de télétravailleurs et de freelances ne travaillant qu'avec Internet induit une révolution dans la conception même du bureau.J'avais déjà évoqué de quelle façon la technologie peut influer sur de nouveaux...
Lectures : 116
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Managers : méfiez-vous d'un excès de cohésion dans l'équipe !Il me semble intéressant de mettre l'accent sur un point que j'avais rapidement abordé dans un précédent article - voir « Attention à l'innovation permanente dans l'entreprise : le syndrome not invented here » -. Savoir résister au « toujours mieux », « toujours plus vite » Je crois en effet primordial...
Lectures : 200
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Une étude récente* s'avère très parlante sur l'utilisation du web à des fins personnelles par les salariés français. Associons-y une étude de cas, plutôt ludique,sur une utilisation des réseaux sociaux jugée abusive par un employeur. En France, plus d'une heure quotidienne est consacrée à naviguer sur le web pour des motifs personnels pendant le temps de travail ! C'est en analysant...
Lectures : 199
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  J'ai déjà rédigé de nombreux articles sur le Service Client, la Relation Client, le SAV... (voir notamment « Développer le numérique dans la Relation Client », « Relation et Service client : Feedback Management et ROI en 3 points », « L'entreprise ne devrait-elle pas secouer ses clients ? », « Gérer les réclamations clients en 4 étapes »...) Avec...
Lectures : 155
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  Vous êtes un manager efficace, pourtant vous constatez un jour que la tension monte entre deux de vos collaborateurs.  Nous avions abordé un sujet connexe dans mon article « Sachez manager des personnalités très différentes », mais ici la nuance est de taille : la personnalité des collaborateurs n'est pas nécessairement en cause, et surtout le conflit est là.  Il...
Lectures : 227
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Nous l'avons maintes fois évoqué, l'acceptation de l'erreur est un impératif pour un management efficace (voir notamment mon article « Innovation managériale : pour avancer, acceptez l'erreur ! ». Imposer un environnement de travail « zéro faute » est en effet la meilleure façon de brider l'imagination et de favoriser l'inaction. C'est un principe que de nombreux managers appliquent dorénavant pour...
Lectures : 181
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   Les ingénieurs se penchent avec gourmandise sur de nouvelles innovations techniques impactant notre espace de travail. Bien loin de simples gadgets conçus au fond d'un garage, des équipes de chercheurs imaginent désormais notre bureau du futur. J'avais déjà mis l'accent sur une étape technologique « décisive » pour réduire le temps passé à ranger les chaises après les réunions de...
Lectures : 165
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Depuis quelques mois, je suis les parcours des migrants et réfugiés nouvellement arrivés sur le sol allemand ainsi que leur interaction avec le marché du travail (voir : « Migrants et formation professionnelle en Allemagne : un premier bilan mitigé », « Allemagne : la formation professionnelle comme outil d'intégration » et « Formation professionnelle en Allemagne et arrivée de réfugiés...
Lectures : 123
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Un employé de Google a élaboré et mis en œuvre une méthode optimale pour gérer son temps de travail. Prenons-en connaissance. Gestion du temps : celui du manager, celui du créatif D'après la littérature, le temps de travail du manager se découperait en une succession de périodes d'une demi-heure environ, chacune dédiée à une opération distincte. Le créatif, lui, devrait bénéficier...
Lectures : 322
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Nous avons vu combien il était constructif de s'inspirer – voire d'adopter – des solutions issues de tiers pour répondre à des problématiques nouvelles (voir mon article « Attention à l'innovation permanente dans l'entreprise : le syndrome not invented here »). Dans ce cadre, l'ouverture d'esprit et la curiosité de l'équipe, comme l'intelligence économique, peuvent s'avérer essentielles : autant de capacités...
Lectures : 211
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  Dans l'univers de l'entreprise, « innovant » est un mot magique qui appose d'office un label de dynamisme et d'efficacité à tout modèle, action ou concept qu'il qualifie. J'ai d'ailleurs moi-même souvent évoqué, dans divers articles, l'innovation en management, en intelligence économique… (voir par exemple « La créativité au travail : un axe de l'innovation en management ? »,  «...
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Posté par le dans Coaching
Dans la sphère professionnelle comme dans la vie privée, nous sommes souvent conditionnés à dire « oui ». Mais ne faudrait-il pas réapprendre le « non » ?   Dire « oui » : solution de facilité, mais pas seulement... Dire « oui », c'est faire plaisir, être agréable, se faire apprécier, paraître fiable, éviter les conflits, coopérer...Certes... mais c'est aussi, suivant les cas, ajouter du travail à une...
Lectures : 331
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Une récente étude* montre combien les cadres français sont « accros » aux courriers électroniques. Ils passent en moyenne 5,6 heures par jour à lire, gérer ou répondre à leurs emails ! Cela pourrait être pire : aux États-Unis, la moyenne monte à 6,3 heures. Bien sûr, ces durées s'entendent sur la journée entière, mails personnels et professionnels confondus, et ne...
Lectures : 195
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J'avais déjà rédigé un article détaillé sur les techniques pour rendre efficaces et pertinentes les réunions dans le cadre de l'entreprise : « Managers : c’est la rentrée, révisez l’efficacité de vos réunions ». Un point crucial m'avait échappé, auquel le constructeur automobile Nissan vient d'apporter une solution : le rangement des chaises à l'issue de la réunion. Sur le principe...
Lectures : 208
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  Une récente étude* montre l'importance des outils numériques dans la relation entre une entreprise et ses clients. Cette présence du numérique dans la Relation Client repose notamment sur deux facteurs qui s'imposent à l'entreprise. Il y a d'abord des clients de plus en plus connectés, qui développent une exigence croissante d'un contact quasi-immédiat avec leurs interlocuteurs dans l'entreprise. D'un autre...
Lectures : 220
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Le coaching, c'est pour les gens faibles, incompétents ou qui vont mal FAUX ! Tout le monde rencontre dans sa vie professionnelle des situations de changement compliquées à gérer, une nécessitéd’adaptation face à un nouveau contexte, des situations stressantes difficiles à surmonter, un bilan professionnel à établir, un nouveau poste pour lequel il faut se préparer etc...Pour tous ces cas, le...
Lectures : 211
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Le burn-out puis le bore-out ont fait la une des revues de management et des sites d'informations ces derniers mois (j'ai d’ailleurs publié sur ces sujets, voir notamment « Les managers doivent connaître les dangers du bore-out »).Va-t-on observer de la même façon de nombreux cas « d'overthinking » dans le monde de l'entreprise ? C'est probable, d'après les résultats d'une étude*...
Lectures : 245
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Pour le collaborateur comme pour le manager, selon les circonstances, l'entretien annuel d'évaluation peut être vécu comme un moment peu agréable voire comme une source de tension potentielle. C'est pourtant l'occasion pour le manager de s'entretenir de façon constructive avec le collaborateur sur le travail passé et d'apprécier son employabilité (que l'employeur DOIT assurer, voir mon article « Droit : OBLIGATION...
Lectures : 244
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“Catherine Besse est Coach certifiée et Consultante en formation. Elle a créé Speciman en 2002 après une expérience réussie de 15 ans dans un Cabinet de formation International et un parcours opérationnel en entreprise.”
Catherine Besse, fondatrice du cabinet de consulting et organisme de formation professionnelle SPECIMAN Catherine Besse Fondatrice de SPECIMAN



 

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