Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94

Coaching-transformer-défauts-qualités

Colérique, pessimiste, superstitieux et/ou jaloux ? Vous avez tous les atouts pour réussir dans l’entreprise !

Bien sûr, vous n’êtes pas parfait, vous aussi avez vos défauts. Mais peut-être pouvez-vous cesser de culpabiliser et les transformer en points positifs pour votre carrière !

 

Vous êtes colérique ? Un bon point pour vous !

Vos collaborateurs rasent les murs lorsque vous avez cet œil sombre : la crise de colère n’est pas loin. Vous vous emportez parfois, et les excuses présentées ensuite au collaborateur visé n’atténuent pas le sentiment de malaise, voire de honte, que vous ressentez.

Mais bonne nouvelle : vous augmentez votre longévité ! Une étude* montre qu’exprimer sa colère augmente son assurance (et donc sa capacité à aller de l’avant), alors qu’une colère contenue est mauvaise pour le système cardiovasculaire.

Attention néanmoins, une autre étude de la même source met en évidence que, dans une négociation par exemple, la colère est toujours mauvaise conseillère… à moins d’être « gérée ».
Ainsi, se laisser emporter face à son client/fournisseur/… amène souvent à prendre des résolutions irrationnelles et inadaptées.
Mais la colère peut faire partie de votre démarche stratégique : une colère modérée peut permettre d’asseoir vos objectifs si vous parvenez à la fois à vous mettre à la place de votre interlocuteur et à anticiper ses réactions.

 

Plutôt pessimiste ? Vous irez loin !

Ça n’est pas très drôle pour vos collaborateurs que de supporter votre pessimisme… mais cela peut s’avérer être un puissant levier pour l’équipe.

Tout simplement parce que le pessimiste est plus attentif que l’optimiste : cette « veille » permet de mieux prévoir les problèmes, et au final augmente la productivité de l’équipe entière.

 

De nature superstitieuse ? Continuez !

Vous évitez les chats noirs, vous vous écartez des échelles ? Encore une caractéristique généralement peu avouable.

Mais vous auriez tort de changer** : la superstition vous engage à prendre des résolutions propres à réduire votre stress (et donc améliorer votre bien-être). Ces résolutions sont, de plus, des initiatives qui peuvent s’avérer positives dans votre travail, et vous donner une « illusion » de contrôle qui va renforcer votre détermination et votre engagement.

 

La jalousie vous caractérise ? Tant mieux pour vous !

Vous ne supportez pas que votre collègue ait obtenu cette augmentation et pas vous ? La réussite de votre alter ego du service marketing vous fait bouillir ?

Il n’y a, a priori, pas de quoi se vanter de ce trait de votre caractère. Il a pourtant un sérieux avantage*** : la jalousie induit souvent une forte motivation chez celui qui la ressent. Vouloir s’affirmer et faire mieux que l’autre fait partie de la nature humaine.
Cette volonté de rattraper ou devancer vos collègues est ainsi un puissant facteur de dépassement de soi : vos condisciples vont voir de quel bois vous êtes fait !

De façon générale, vous avez comme tout un chacun des traits de caractère positifs et d’autres qui sont (ou paraissent être) désavantageux. L’important est de connaître vos points faibles comme forts.

Des séances de coaching de dirigeant, de coaching individuel, de supervision de coach… peuvent booster votre appréhension du travail, et influer grandement sur votre carrière.
Faites appel à Speciman pour évoquer ces solutions : les coachs Speciman sont des praticiens certifiés, sachant aborder l’ensemble des éléments constituant la vie du client et de son environnement, pour élaborer des solutions sur mesure et pertinentes.

 

* Association for Psychological Science
** The University of Chicago
*** The University of San Diego

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *