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Comment faire accepter une prestation de coaching à son manager ?

 

Au fil de notre parcours professionnel, nous pouvons éprouver à certains moments clés, le besoin d’un appui « extérieur » pour faciliter un travail sur soi. Il ne s’agit en rien de recourir à une thérapie : le besoin est simple, identifié, et directement lié au monde du travail. Prendre confiance en soi, maîtriser ses émotions lors d’une prise de parole en public, apprendre à gérer son temps, accepter de déléguer à ses collaborateurs… quatre illustrations parmi toutes celles qui relèvent du coaching en entreprise.

Vous en ressentez le besoin pour être plus efficace, améliorer votre bien-être au travail (et donc votre productivité) ou franchir une étape. Oui mais… pour votre manager, si la formation professionnelle peut faire partie des évidences, le coaching reste souvent une démarche personnelle qui ne relève pas de l’entreprise.

Alors comment convaincre votre manager de votre besoin de coaching ?

 

Ciblez votre demande en la rattachant à votre fonction

Explicitez clairement votre besoin, précisez-le en mettant en relief son lien avec votre fonction, sans l’englober dans une prestation « fourre-tout ».

Par exemple, apprendre à maîtriser ses émotions lors d’une prise de parole est un besoin que votre manager peut entendre clairement, et il identifie le lien entre vos impératifs professionnels (lors de présentations publiques, rencontre de clients,…) et l’objet de ce coaching.

C’est souvent ce lien entre la prestation souhaitée et votre emploi que ne discerne pas toujours votre entreprise.

 

Mettez en avant les bénéfices que l’entreprise va retirer de VOTRE coaching

Anticipez sur les résultats de ce coaching, et démontrez à votre manager, exemples concrets à l’appui, combien il n’intéresse pas que votre personne, mais impacte bien l’équipe ou l’entreprise.

Cette nouvelle aisance lors d’une prise de parole va vous permettre de mieux communiquer sur les produits ou services de l’entreprise, d’être à l’aise et plus convaincant, vous aurait aidé dans tel dossier passé.

 

Proposez déjà des choix de coaching possibles

Si votre manager est incollable sur les formations accessibles à ses collaborateurs, il peut être moins informé – voire moins à l’aise – avec le coaching.

En proposant deux ou trois options qui répondent aux besoins que vous avez identifiés, vous l’aidez à décider en votre faveur. Vous montrez par ailleurs votre motivation à améliorer les points que vous estimez perfectibles, vous êtes proactif : c’est une démarche qui ne peut que séduire.

 

L’humain d’abord !

De plus en plus, les managers sont sensibles à l’importance de l’humain au sein de l’équipe (amélioration des performances de l’équipe par la gestion de chaque individu la composant, sensibilisation au burn-out, aux risques psycho-sociaux en général, à l’impératif de productivité qui passe aussi par le bien-être au travail,…).

En ciblant ces thèmes, vous allez toucher une corde à laquelle votre manager est certainement déjà sensible : profitez-en !

Dans ce cadre, votre coaching de maîtrise des émotions lors de la prise de parole en public va enfin vous apporter une quiétude lors de vos échanges avec les partenaires ou les clients de l’entreprise, vous ôter des angoisses qui vous pénalisent et altèrent votre travail, etc…

 

Sachez sortir de votre zone de confort !

Il est souvent tentant de choisir un coaching pour parfaire une caractéristique personnelle que l’on maîtrise déjà assez bien. Mais vous ne convaincrez pas ainsi votre manager, qui vous connaît.

Il s’agit bien de pointer vos lacunes réelles, et de travailler à les combler.

Si vous parlez facilement, vous convaincrez difficilement votre manager de votre besoin d’un coaching de prise de parole en public. En revanche, votre souhait d’améliorer votre niveau de français va être perçu comme légitime pour améliorer l’image que vous transmettez de l’entreprise à ses clients…

 

Enfin, n’oubliez jamais de mettre l’accent sur le « plus » pertinent qui peut faire la différence dans vos choix de prestations. Choisissez Speciman par exemple ! Ses coachs sont certifiés et les thèmes sur lesquels ils interviennent peuvent couvrir de façon optimale les besoins de chacun : voilà des arguments qui étayent le sérieux de votre démarche !

 

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