Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

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À noter

Nombre de participants : 12 personnes maximum, 4 personnes minimum pour les modules de formation – 8 personnes maximum, 4 personnes minimum pour les modules de training

Modalités pédagogiques : selon les objectifs et le parcours pédagogique : apports de méthodologie et d’outils, jeux de rôles, simulations, vidéos, utilisation du e-learning, du social learning…

FORMATION

L'offre de formation SPECIMAN possède 4 caractéristiques :

  • des programmes sur-mesure
  • des contenus pragmatiques
  • des concepts éprouvés
  • une pédagogie adaptée.

Quels sont ses bénéfices ?

L'activité de votre entreprise, sa culture, ses valeurs, vos attentes et objectifs, sont intégrés : la formation dispensée vise une appropriation maximale avec un haut niveau de qualité, d'efficacité... et le plaisir d'apprendre !

Vous avez un projet de formation intra entreprise sur un sujet spécifique ?

Construisons-le ensemble ou approfondissons-le à partir de nos fiches programmes ci-dessous.

MANAGEMENT : Réussir sa prise de poste

  • Réussir ses 100 premiers jours.
  • Mettre en place les temps forts du management d’équipe.
  • Se positionner en qualité de manager.
  • Réaliser un diagnostic pertinent (activité, performance, contexte, équipe, individus)
  • Initier un relationnel de qualité
  • Élaborer, structurer et partager sa feuille de route
  • Organiser et planifier les temps forts collectifs et individuels
  • Communiquer avec aisance et efficacité

Managers avec prise de poste récente ou en projet

MANAGEMENT : Renforcer la cohésion de son comité de direction

Rendre efficace l’instance comité de direction par un renforcement de la synergie entre les différents membres qui la composent.

  • Réaliser un diagnostic de l’instance existante (fréquence, contenu, forme…) : dégager les points forts, les points de progrès et en tirer des actions correctrices
  • Structurer un comité de direction : situer les thèmes principaux grâce à une méthode pratique
  • Animer un comité de direction : comment concilier points à traiter et participation maximale
  • Optimiser la communication des animateurs/des membres du comité
  • Gérer les désaccords (sur le contenu, avec les autres membres) de façon constructive

Tout membre de comité de direction.

MANAGEMENT : Se positionner en tant que manager de proximité

  • Connaître et comprendre la mission et les rôles d’un manager de proximité.
  • Déterminer sa feuille de route, son projet d’équipe.
  • Situer et mettre en place les temps forts du management de proximité : collectifs, individuels.
  • Piloter, animer, motiver son équipe et chaque collaborateur.
  • Être légitime et reconnu dans son rôle de manager
  • Déterminer les rôles du manager : piloter, animer, développer
  • Construire un projet d’équipe mobilisateur : analyse, objectifs, plans d’actions
  • Définir un projet réussi et en assurer la gestion
  • Adapter son comportement de manager au niveau de ressources et d’engagement de ses collaborateurs
  • Adapter son style de leadership à chacun de ses collaborateurs
  • Structurer les moments clés de management proactif (collectif, individuel)
  • Savoir faire face aux situations conflictuelles

Tout manager opérationnel, en position hiérarchique ou transverse.

MANAGEMENT : Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs

  • Anticiper et organiser les recherches.
  • Optimiser l’évaluation des candidats.
  • Réussir l’intégration du nouveau collaborateur.
  • Préparer le recrutement et présélectionner les candidats selon des critères objectifs
  • Connaître et maîtriser le déroulement et les outils de l’entretien
  • Identifier et évaluer les compétences, points forts, points de progrès de chaque candidat
  • Argumenter pour vendre le poste
  • Former et accompagner le nouveau collaborateur

Tout manager ayant à réaliser des recrutements.

MANAGEMENT : Animer et fédérer son équipe

  • Savoir donner du sens autour de la stratégie et des objectifs de l’entreprise.
  • Faire adhérer les collaborateurs à une stratégie, à un projet.
  • Identifier les clés de succès, techniques et outils d’une animation d’équipe efficace.
  • Déceler ce que sont les ressorts collectifs et individuels de la motivation.
  • Comprendre ce que recouvre le rôle d’animation d’une équipe et quelle est sa finalité
  • Intégrer l’animation dans les actions et les temps forts du manager de proximité
  • Élaborer la vision et le projet de l’équipe en fonction des orientations de l’entreprise
  • Communiquer sa vision, son projet et fédérer les collaborateurs autour de ceux-ci
  • Comprendre les ressorts collectifs et individuels de la motivation
  • Cultiver et entretenir l’esprit d’équipe, l’émergence d’idées, l’innovation
  • Communiquer avec persuasion et enthousiasme, en collectif et en individuel
  • Gérer les situations de moindre motivation

Tout manager opérationnel, en position hiérarchique ou transverse.

MANAGEMENT : Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Définir les connaissances et aptitudes prioritaires à développer chez ses collaborateurs
  • Élaborer un dispositif pratique d’évaluation des compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner au quotidien ses collaborateurs en transmettant son savoir-faire
  • Déterminer l’objectif et la place du développement des compétences au sein des missions principales du manager
  • Se doter d’outils utiles : référentiel de compétences, outil d’analyse des compétences, plan de développement des collaborateurs
  • Analyser objectivement les points forts et points de progrès de ses collaborateurs
  • Transmettre son savoir : méthodes et processus pédagogique, fond et forme
  • Former de façon formelle et informelle, au quotidien
  • Gérer les situations et personnalités sensibles

Tout manager opérationnel soucieux de faire grandir ses collaborateurs.

MANAGEMENT : Affirmer son leadership

  • Situer ce qu’est le leadership et comment l’exercer.
  • Identifier les styles de leadership à utiliser en fonction des contextes et des besoins des collaborateurs.
  • Distinguer management et leadership
  • Mettre en œuvre avec pertinence les méthodes et outils du leadership
  • Situer les différents styles de leadership, quand, comment, avec qui les exercer
  • Communiquer en leader : techniques et outils.

Tout manager opérationnel, en position hiérarchique ou transverse.

MANAGEMENT : Communiquer avec efficacité grâce à Process Communication®

  • Identifier son style de communication, ses facteurs de motivation
  • Repérer le style à adopter en fonction des besoins et des personnalités de ses collaborateurs
  • Avoir des clés concrètes et utiles pour adapter sa communication au quotidien.
  • Connaître et comprendre le fonctionnement des différents types de personnalité
  • Identifier son type de personnalité : ressources/zones de vigilance
  • Motiver ses interlocuteurs : bien communiquer en groupe, optimiser sa communication interpersonnelle, mettre en place une stratégie de communication
  • Accroître son impact relationnel en adaptant son canal de communication
  • Anticiper et gérer les situations de communication porteuses de stress

Tout manager opérationnel, en position hiérarchique ou transverse.

MANAGEMENT : Gérer son temps et ses priorités

  • Utiliser son temps en fonction de ses objectifs, missions et priorités.
  • Concilier moyen terme et court terme.
  • S’organiser pour anticiper et planifier tout en se centrant sur l’essentiel.
  • Prendre en compte le contexte de l’entreprise, de l’équipe, son propre contexte pour gérer son temps
  • Agir en cohérence avec ses priorités et celles de son entourage professionnel
  • Apprendre à optimiser la délégation
  • Utiliser des méthodes et des outils pratiques pour mieux s’organiser
  • Savoir prendre du recul et faire baisser la pression

Tout manager soucieux d’optimiser sa gestion du temps.

MANAGEMENT : Constituer et utiliser son réseau professionnel

Préparer et mettre en place une stratégie de réseau.

  • Mettre en cohérence objectif professionnel et stratégie de réseau
  • Déterminer les étapes de sa stratégie de réseau
  • Entrer en relation : à quelle occasion, comment, avec quels discours et comportement
  • Mettre en place des relations gagnant-gagnant
  • Faire vivre les contacts noués

Tout manager désirant créer et pérenniser des relations utiles.

MANAGEMENT : Comprendre et conduire le changement

  • Comprendre le processus psychologique du changement.
  • Se connaître et connaître ses collaborateurs pour manager le changement.
  • Savoir élaborer une démarche d’accompagnement et de mise en œuvre du changement.
  • S’entraîner pour communiquer efficacement et impulser le changement.
  • Comprendre la situation de changement et son impact sur les équipes
  • Appréhender et identifier le processus psychologique : les étapes clés menant vers le changement
  • Diagnostiquer les opportunités, les freins, les individus et leurs caractéristiques face au changement (positionnement et stratégie des acteurs)
  • Connaître et maîtriser les différentes facettes du manager dans le changement : leader, pilote, accompagnateur
  • Définir et communiquer un projet de changement

Tout manager désireux de conduire avec efficacité les projets de changement.

VENTE ET NÉGOCIATION : Prospecter par téléphone

  • Augmenter le nombre de rendez-vous pris.
  • Maîtriser toutes les étapes de la prospection par téléphone.
  • Accroître son impact.
  • S’entraîner pour acquérir des techniques.
  • Préparer l’action de prospection : une étape clé
  • Maîtriser la structure de l’entretien téléphonique et les différentes étapes
  • Savoir « vendre » le rendez-vous grâce à une communication persuasive
  • Faire face avec aisance aux situations ou interlocuteurs difficiles
  • Savoir rebondir, gérer son stress

Commercial, ingénieur commercial, conseiller de vente, assistant commercial.

VENTE ET NÉGOCIATION : Réussir ses entretiens commerciaux

  • Préparer et structurer ses entretiens commerciaux.
  • Se doter de méthodes pour réussir chaque étape d’un entretien de vente.
  • Gagner en impact lors de situations de vente difficiles.
  • Respecter la structure d’un entretien de vente
  • Préparer son entretien : 3 points majeurs
  • Mener et garder la maîtrise de l’entretien
  • Obtenir des informations et créer la relation par l’adaptation
  • Travailler sa capacité de persuasion
  • Faire face aux situations et interlocuteurs difficiles
  • Conclure et pratiquer l’autoanalyse

Commercial, ingénieur commercial, conseiller de vente, assistant commercial.

VENTE ET NÉGOCIATION : Négocier avec succès

  • Préparer et structurer sa négociation.
  • Connaître son style de négociateur et repérer les styles des acheteurs.
  • Se doter de méthodes pour réussir chaque étape de la négociation.
  • Gagner en impact lors de situations de négociation difficiles.
  • Mesurer les enjeux en présence
  • Cerner les prérequis d’une négociation efficace
  • Préparer sa négociation : un facteur clé de succès
  • Identifier les styles de négociateurs et adapter son comportement
  • Appliquer les règles d’or de la négociation
  • Obtenir un accord
  • Faire face aux situations de tension

Commercial Grands Comptes, commercial, ingénieur commercial.

VENTE ET NÉGOCIATION : Défendre son prix

  • Faire le lien entre comportement et défense du prix.
  • Connaître et savoir utiliser les techniques de présentation du prix.
  • Adapter stratégie et comportement face au marchandage.
  • Mesurer les enjeux en présence
  • Comprendre et savoir gérer ses freins face au prix
  • Préparer la présentation du prix : un facteur clé de succès
  • Appliquer les règles d’or de la vente du prix
  • Faire face au marchandage et aux situations de tension

Commercial, ingénieur commercial, conseiller de vente, assistant commercial.

VENTE ET NÉGOCIATION : Développer sa capacité de persuasion

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication orale et écrite.
  • Identifier les clés de succès de la communication persuasive et s’entraîner à les maîtriser.
  • Convaincre l’individu et le collectif.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit : les principales règles à respecter, les erreurs régulièrement commises
  • Identifier et maîtriser les trois leviers de la communication persuasive
  • Convaincre sans parler : les comportements efficaces
  • Communiquer en situation non préparée : le rebond, l’assertivité, la gestion des émotions
  • Rester persuasif en situation de tension

Commercial, ingénieur commercial, conseiller de vente, assistant commercial.

VENTE ET NÉGOCIATION : Gérer son temps et son activité commerciale

  • Utiliser son temps en fonction de ses objectifs, missions et priorités.
  • Concilier moyen terme et court terme.
  • Se doter de méthodes et d’outils d’organisation pour anticiper et planifier tout en se centrant sur l’essentiel.
  • Identifier ses points forts et points de progrès pour gagner en efficacité.
  • Faire et suivre un plan d’actions commercial.
  • Prendre en compte les orientations de l’entreprise, de l’équipe, du manager, son propre contexte pour gérer son temps
  • Identifier les différentes composantes de la performance commerciale
  • Planifier et gérer son activité commerciale grâce à des outils pratiques
  • Savoir prendre du recul et faire baisser la pression

Commercial, ingénieur commercial, conseiller de vente, assistant commercial.

VENTE ET NÉGOCIATION : Communiquer avec efficacité grâce à Process Communication®

  • Identifier son style de communication, ses facteurs de motivation.
  • Repérer le style à adopter en fonction des besoins et des personnalités de ses clients/prospects, interlocuteurs internes.
  • Avoir des clés concrètes et utiles pour adapter sa communication au quotidien.
  • Connaître et comprendre le fonctionnement des différents types de personnalité
  • Identifier son type de personnalité : ressources/zones de vigilance
  • Motiver ses interlocuteurs externes et internes : bien communiquer en face-à-face et en groupe, optimiser sa communication interpersonnelle, mettre en place une stratégie de communication
  • Accroître son impact relationnel en adaptant son canal de communication
  • Anticiper et gérer les situations de communication porteuses de stress

Commercial, ingénieur commercial, conseiller de vente, assistant commercial.

RELATION ET SERVICE CLIENT : Impulser le sens du client chez les collaborateurs

  • Comprendre pourquoi le sens du client est une nécessité.
  • Comprendre le client : ses besoins, attentes, modes de fonctionnement pour s’y adapter.
  • Détecter une demande en amont de sa formulation.
  • Savoir traiter une demande client (oral, écrit).
  • Employer « les mots du client ».
  • Optimiser la satisfaction des clients (dans le but d’optimiser la fidélisation de vos clients).
  • Comprendre comment fonctionne un client (externe, interne) : attentes, motivations, besoins, envies, modes de décision, exprimés ou non
  • Comprendre quelle doit être la valeur ajoutée du collaborateur et comment l’exercer
  • Connaître et maîtriser les règles de la communication orale et écrite avec le client (externe, interne)
  • Identifier les obstacles à une communication efficace et savoir les lever
  • Pratiquer l’adaptation au client : avec quelle méthode, quels outils
  • Gérer les situations de tension en gardant la maîtrise de la situation et de soi

Tout collaborateur en relation avec le client.

RELATION ET SERVICE CLIENT : Gérer les appels téléphoniques entrants

  • Se doter de techniques et d’outils permettant de gérer la communication téléphonique.
  • Pratiquer la proactivité dans la gestion de l’appel.
  • Donner à l’interlocuteur une impression de professionnalisme bénéfique pour l’image de l’entreprise.
  • Déceler rapidement les attentes, les besoins, les motivations de l’interlocuteur en ligne
  • Savoir donner immédiatement des signes de compréhension à l’interlocuteur
  • Savoir se montrer proactif, impliqué, valeur ajoutée en travaillant sur la qualité de l’accueil par téléphone
  • Connaître et maîtriser les techniques de communication verbales et non verbales
  • Savoir argumenter, savoir traiter les objections et résistances
  • Écoute d’appels entrants, puis analyse et débriefing

Tout collaborateur ayant à prendre des appels téléphoniques.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Mieux se connaître et gérer son stress

  • Comprendre ce qu’est le stress et en analyser les facteurs.
  • Identifier ses propres facteurs de stress.
  • Mettre en place des techniques et outils aidants.
  • Analyser ce qu’est le stress, quelles en sont les origines, comment il se manifeste, quels en sont les mécanismes
  • Situer les causes les plus fréquentes de stress dans la vie professionnelle
  • Faire le lien entre personnalité, gestion du temps, stress
  • Pratiquer les techniques utiles de gestion du stress au plan physiologique, comportemental
  • Mettre en place une hygiène antistress

Tout manager ou collaborateur désirant améliorer son équilibre professionnel et personnel.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Développer sa capacité d'empathie

  • Comprendre ce qu’est l’empathie, pourquoi elle est nécessaire dans le rapport à l’autre.
  • Identifier sa propre capacité d’empathie.
  • Savoir comment développer sa capacité d’empathie.
  • Situer ce qu’est l’empathie et en quoi elle est une nécessité dans les rapports humains professionnels
  • Diagnostiquer sa capacité d’empathie
  • Avoir un déficit d’empathie : à quoi est-ce dû, comment cela se manifeste-t-il, avec quelles conséquences
  • Manifester de l’empathie : à quels moments particuliers est-ce recommandé
  • Développer sa capacité d’empathie en s’adaptant à la personnalité de l’autre : techniques et outils utiles

Tout manager ou collaborateur désirant travailler sur sa relation à l’autre.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : S'affirmer dans sa vie professionnelle

  • Savoir s’affirmer de façon efficace en renforçant la relation avec l’autre.
  • Connaître les conditions de réussite de l’affirmation de soi.
  • Connaître et maîtriser les écueils qui nuisent à l’affirmation de soi.
  • Savoir gérer les situations de tension.
  • Situer ce qu’est l’affirmation de soi et en quoi cette capacité est nécessaire dans les rapports humains professionnels
  • Diagnostiquer sa capacité d’affirmation de soi
  • Avoir un déficit d’affirmation de soi : à quoi est-ce dû, comment cela se manifeste-t-il, avec quelles conséquences
  • Manifester de l’affirmation : à quels moments particuliers est-ce recommandé, dans quelles conditions
  • Développer sa capacité d’affirmation en s’adaptant à la personnalité de l’autre : techniques et outils utiles
  • S’entraîner à confronter, recadrer, poser les limites, savoir dire non

Tout manager ou collaborateur désirant développer son assertivité.

CONSEIL

La prestation Conseil proposée par SPECIMAN se positionne, soit en amont d'un parcours de formation, soit de façon dissociée.
Les consultants SPECIMAN vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre stratégie au travers d'une démarche structurée en trois étapes.

Étape 1 : diagnostic

SPECIMAN met à votre disposition ses référentiels, méthodes et outils pour réaliser l’état des lieux de vos processus en matière :

  • l’organigramme en place est-il adapté ?
  • les équipes sont-elles correctement gérées ?
  • les règles, les procédures, existent-elles ?
  • le mix clients est-il pertinent ?
  • comment garantit-on l’acquisition de nouveaux clients ?
  • comment fidélise-t-on la clientèle ?
  • quelles sont les pratiques managériales en place ?
  • comment les managers répartissent-ils leur temps ?
  • comment fidélise-t-on la clientèle ?
  • les équipes sont-elles prêtes à changer ?
  • quels sont les éléments moteurs sur lesquels s’appuyer ?
  • quels sont les freins et comment les lever ?

Étape 2 : transformation

  • sélectionner le ou les processus adaptés pour atteindre les résultats attendus
  • mettre le ou les processus en oeuvre avec l'ensemble des ressources nécessaires

Étape 3 : accompagnement au changement

En fonction des résultats de l'étape diagnostic, un accompagnement au changement peut s'avérer nécessaire.