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Manager sur le modèle des pompiers ?

 

80% des pompiers français sont des pompiers volontaires. Et si l’on osait un rapprochement entre le manager en entreprise et le chef d’une brigade ?

 

Un flat management du type holacratique

Les pompiers volontaires mettent en avant les compétences de chacun : c’est le participatif qui est le modèle ici. L’apprentissage des gestes techniques est certes dispensé par un gradé, mais l’entraînement, la répétition des gestes laissent ouverts la participation et les conseils de chacun. C’est le plus compétent pour une tâche qui lui est naturellement affectée : on retrouve là les « rôles » du modèle holacratique (cf mon billet « Dirigeant », « manager »… et si l’holacratie les rendait obsolètes ?).

 

La délégation des compétences et la confiance

Outre les interventions, la tâche du pompier volontaire consiste aussi en la maintenance du matériel, des locaux, de la pharmacie,… La délégation des tâches, et donc la confiance sont de rigueur ici : c’est la vie de chaque pompier – ou de civils – qui peut être en jeu si un matériel est défaillant par exemple.  

 

Esprit d’équipe, motivation et engagement

Dans ces phases de maintenance comme en opération, l’esprit d’équipe est évidemment un impératif pour une performance optimale. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit là, en cas d’alerte, de mobiliser rapidement et à toute heure du personnel dont ce n’est pas le métier premier : chacun doit être alors pleinement opérationnel et concentré sur sa mission.

Ces hommes et ces femmes partagent ainsi une culture et des valeurs qui peuvent être mis en parallèle à la culture d’entreprise d’une équipe.

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