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Osez Demander à Votre Manager Pour Gagner En Efficacité

Osez demander à votre manager !

Vous l’entendez depuis vos études : pour réussir, il faut beaucoup travailler, apprendre à se débrouiller seul, montrer que l’on a un profil de « battant », affirmer son autonomie…

Obéir à ces injonctions n’est plus aujourd’hui la (seule) clé de succès. Quittez votre costume de Superman, prenez conscience que demander conseil à votre N+1 n’est pas afficher vos lacunes ou vos faiblesses : il est des situations où vous DEVEZ échanger avec lui pour aller de l’avant !

 

Je démarre, je suis perdu… pouvez-vous m’aider ?

Lors d’une prise de poste – et cela à tout âge – il faut traverser une nécessaire phase d’adaptation : il s’agit tout à la fois d’appréhender votre poste, de comprendre et de se conformer à la culture de l’entreprise, et de mieux percevoir la façon dont travaille votre manager.

Voilà beaucoup d’informations qu’il s’agit d’assimiler. Trop peut-être ?
Comme vous avez abandonné votre panoplie de super-héros, n’hésitez pas à vous manifester auprès de votre manager : ne laissez pas des incompréhensions ou des ambiguïtés « polluer » votre prise de poste et votre travail.
Rappelez-vous : s’il ne s’agit pas de déranger votre N+1 à tout propos, un manager est toujours intéressé par les retours ou interrogations de ses collaborateurs. Ses inquiétudes viennent généralement des collaborateurs qui ne se manifestent jamais, comme s’ils cachaient leurs difficultés…
En demandant des objectifs précis, des critères d’évaluation de vos résultats, un suivi de sa part pendant quelques temps, vous affirmez votre engagement au travail, votre volonté d’être rapidement efficace, et reconnaissez son expertise… ce dernier point ne lui échappera pas !

 

Ce dossier me paraît très compliqué… comment puis-je le gérer ?

Là encore, cela peut arriver : vous n’avez pas une grande expérience sur ce type de dossier, ça n’est pas une raison pour perdre du temps à tout vouloir faire seul, et réinventer la roue !

Vous avez la volonté de réussir, elle doit se manifester auprès de votre manager. Il peut vous aider à mieux mettre en évidence les différentes étapes qui vont vous permettre de solutionner votre démarche.
Il n’a pas le temps ? Pourquoi ne pas faire appel à un collaborateur rompu à ce type de problématique : en prenant soin de ne pas phagocyter son temps de travail, un court travail en binôme peut vous apprendre beaucoup sur vous… et sur l’équipe !

 

J’ai atteint mes limites… puis-je bénéficier d’une formation, d’un coaching ?

Vous sentez qu’il vous manque ce « petit quelque chose » qui vous rendrait rapidement plus efficace dans votre travail au quotidien. Atteindre ses limites peut aussi, pour certains, être vécu comme une source de démotivation : « on n’y arrive plus, rien n’avance ».

Une formation ou un coaching peuvent alors non seulement vous aider et vous apporter des connaissances/un savoir-être supplémentaires, mais vous permettre également d’élargir votre champ de compétences, et d’envisager d’autres missions, par exemple. C’est un facteur puissant d’implication au travail.
Si votre manager n’en a pas conscience, c’est à vous de lui demander et d’en justifier les raisons. Il appréciera certainement cette volonté de progrès qui vous anime, supérieure à celle de certains de vos collègues, moins impliqués.

 

Je suis opérationnel : pouvez-vous me faire confiance ?

Voici encore une source de démotivation : un manager qui ne délègue pas.
Fait-il preuve d’un manque de confiance en vous ? Ou s’agit-il d’une simple habitude de travail « trop » installée ?

Vous devez vous en expliquer avec lui : vous avez droit à cette autonomie, votre parcours le justifie. Cela ne signifie bien sûr pas fonctionner en « roue libre » et ne pas rendre de comptes. Il s’agit bien, en revanche, de disposer de plus de liberté pour gérer vos dossiers comme vous l’entendez, dans le respect de l’esprit d’entreprise et du fonctionnement de l’équipe.
Avec votre expérience, le dirigisme que vous sollicitiez lors de votre prise de poste vous briderait et vous démotiverait aujourd’hui.

 

Un parcours professionnel n’est pas une voie simple et droite : vos interlocuteurs, vos supérieurs, vos propres connaissances et comportements ont une influence à chaque moment. Il vous faut vous appuyer sur votre manager pour gérer efficacement des étapes délicates : sachez profiter de ses compétences et de ces échanges pour aller de l’avant dans l’entreprise !

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