Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94

Le Mobility Management : Quand L'entreprise Est En Croissance

Quand la voiture crée des emplois : le Mobility Management

Vous connaissez tous les types de management : le management persuasif, le management délégatif, le lead management, le plus récent community management… mais connaissez-vous le Mobility Management ?

Le Mobility Management : quand l’entreprise est en croissance

Le développement d’une entreprise est évidemment une bonne nouvelle pour tous ses employés. Pourtant, cela peut générer de réels problèmes à certains ! Ainsi, si une réorganisation des bureaux ou des open spaces permet au site de l’entreprise d’accueillir plus de collaborateurs, un véritable écueil subsiste : les places de parking ne peuvent guère être multipliées à l’envi !

Pour une entreprise installée dans (ou près d’) une mégapole, nombre d’employés peuvent se rabattre sur les transports en commun – voire la marche, le vélo… – pour rejoindre leur lieu de travail.

Pour d’autres, la voiture n’a pas d’alternative… et cela peut générer une chasse aux places du parking de l’entreprise. Arriver plus tôt au bureau peut être une solution… qui n’a qu’un temps et peut engendrer une escalade du « premier arrivé » dès l’aube !

Un nouvel emploi en plein développement : le Mobility Manager

Voilà le cadre du développement d’un nouvel emploi : celui de Mobility Manager. La mission du Mobility Manager est d’étudier les profils de transport des employés de l’entreprise puis de générer une réelle stratégie en matière de mobilité de ces employés.

Interdire l’attribution d’une place de parking à ceux qui habitent à moins de 2km du site de l’entreprise, accorder une prime aux employés qui viennent travailler à pied ou à vélo, encourager le covoiturage, voilà quelques solutions qui s’offrent au Mobility Manager pour résoudre les problèmes qui se posent à lui.

Voici une illustration très concrète au sein d’une entreprise belge du centre de Namur :

Une autre solution aux problèmes de stationnement : le télétravail !

Speciman peut vous aider à mettre en place et/ou optimiser cette nouvelle voie du travail à distance (cf. mes articles « Managers : pour plus de performance, développez le télétravail ! » ou « Focus sur le management à distance »), contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *