Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Handball Et Management En Entreprise

Handball et management en entreprise

Jusqu’au 28 janvier se déroule l’Euro de handball en Croatie. Si l’Allemagne est tenante du titre, la France accumule des succès impressionnants, devenant même championne du monde. La compétition s’avère passionnante.

Mais si l’on considérait ces succès de l’équipe française d’un point de vue purement managérial ? N’y a-t-il pas des enseignements à tirer, pour l’entreprise, de ces réussites de l’équipe de France ?

L’importance de l’équipe face à l’individuel

C’est évidemment un truisme que de remarquer que l’équipe de handball est d’abord une équipe. Et c’est une considération au coeur du succès des handballeurs français.
D’ailleurs l’entraîneur ne peut manager les joueurs que quelques semaines par an : pas de temps à passer avec chacun pour parfaire un esprit d’équipe en béton ! Bienveillance et rigueur en sont les maîtres-mots.

Une caractéristique de ce sport est que l’individualité y est moins importante que l’équipe elle-même. Bien sûr, chacun des joueurs est surentraîné et excelle dans son domaine. Mais la nature même du sport fait que les compétences de chacun ne suffisent pas au succès du groupe : le terrain est petit (40×20 mètres contre 105×68 mètres au football) et l’individualité a peu l’occasion de s‘exprimer face à la rapidité et à la technicité du jeu.
C’est donc le collectif qui s’impose, basé bien sûr sur les qualités de chaque joueur.

Évoluer dans un monde mouvant et non prédictible

Cette rapidité et cette technicité associées à la nature même du jeu génèrent une instabilité permanente. Loin du football, les buts peuvent s’accumuler en quelques minutes au handball, et les situations se renverser aussi vite.

La réactivité à la situation du moment et la rapidité à y faire face sont essentiels. Blessures, score, jeu de l’adversaire,… imposent une permanente mise à jour du logiciel du collectif. L’engagement des joueurs est total et leur moral en acier.

Le management collectif n’est pas la somme de managements individuels

Le handball en est une preuve : l’esprit d’équipe se développe au-delà de la somme des richesses de chaque individu. C’est cette force qui doit animer une équipe dans l’entreprise, et c’est au manager d’amener ses collaborateurs à ce point d’excellence.

L’absence d’un terrain de jeu dans l’entreprise est une difficulté ! La démarche doit être toute autre qu’au handball malgré un but similaire.

Speciman sait travailler avec vous pour installer ce véritable esprit d’équipe qui fait toute la différence dans les performances de l’entreprise.
Animer, fédérer son équipe, en renforcer l’implication, développer les compétences de ses collaborateurs et augmenter l’efficacité du collectif sont quelques points sur lesquels Speciman a l’habitude d’intervenir auprès des managers.

Au-delà des compétences de chacun, pensez collectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *