skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr

Engagement des employés, la reconnaissance des contributions invisibles renforce la rétention et le bien-être

« L’amélioration des interactions du quotidien peut favoriser la rétention des employés, l’engagement, la croissance et le bien-être. » – Harvard Business Review.

Dans la plupart des organisations, l’engagement est pensé sous l’angle de la rémunération, du sens ou du développement. Les travaux sur le “mattering” (l’importance perçue de sa présence et de sa contribution), montrent un autre mécanisme : l’implication durable a lieu lorsque chacun se sait nécessaire à la mission collective.

Un cas publié par Harvard Business Review le montre avec force : il évoque Jane, employée de nettoyage. Elle pensait occuper un rôle secondaire, jusqu’au jour où son manager a éclairé sa contribution comme étant une condition du fonctionnement et de la sécurité du site. Jane a pris conscience de son utilité dans le système. Cette bascule a eu plus d’effet que n’importe quel avantage.

Ce cas n’est pas qu’une belle histoire de Noël. Il soulève une question stratégique : quelles contributions ont glissé dans l’ombre au point de passer pour acquises ?

Nombre de départs viennent de l’effacement progressif de la valeur perçue d’un rôle dans la conscience collective plutôt que d’une réelle perte d’intérêt du collaborateur pour la tâche.

À l’heure où chacun s’interroge sur ce qui compte vraiment, l’enjeu managérial est de faire en sorte que chaque métier soit visible, surtout lorsqu’il est essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble.

Excellente fin d’année à celles et ceux qui rendent visible ce qui permet au collectif d’exister.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back To Top