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SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

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75116 Paris
France

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Réussir sa prise de poste

Des méthodes concrètes pour vous aider à trouver rapidement le bon positionnement managérial.

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Renforcer la cohésion de son comité de direction

Parce qu’un collectif dirigeant soudé agit mieux et plus sereinement.

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Se positionner en tant que manager de proximité

Il est un rouage essentiel, comment gérer la complexité de son poste.

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Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs

Ils seront les talents de demain : comment les déceler et les fidéliser.

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Animer et fédérer son équipe

Cette formation très pratique vous apporte les éléments clés pour renforcer la motivation individuelle et collective dans votre équipe.

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Développer les compétences de ses collaborateurs

C’est la plus belle mission du manager, comment l’exercer avec succès.

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Affirmer son leadership

Devenir un leader, cela s’apprend : maîtrisez les techniques et outils pour entraîner vos équipes vers l’objectif.

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Communiquer avec efficacité grâce à Process Communication®

Pour mieux se connaître et adapter sa communication à différents types de personnalités.

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Gérer son temps et ses priorités

Éviter les déperditions de temps inutiles, gagner en efficacité et en confort.

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Constituer et utiliser son réseau professionnel

Cette formation vous apporte une méthode, des outils concrets pour bâtir une stratégie de développement efficace de votre réseau et faire avancer vos projets.

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Comprendre et conduire le changement

Comment mener des transformations tout en continuant à assurer la progression des performances et en renforçant l’engagement des collaborateurs.

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À noter

Nombre de participants : 12 personnes maximum, 4 personnes minimum pour les modules de formation – 8 personnes maximum, 4 personnes minimum pour les modules de training

Modalités pédagogiques : selon les objectifs et le parcours pédagogique : apports de méthodologie et d’outils, jeux de rôles, simulations, vidéos, utilisation du e-learning, du social learning…

L'offre de formation SPECIMAN possède 4 caractéristiques :

  • des programmes sur-mesure
  • des contenus pragmatiques
  • des concepts éprouvés
  • une pédagogie adaptée.

Quels sont ses bénéfices ?

L'activité de votre entreprise, sa culture, ses valeurs, vos attentes et objectifs, sont intégrés : la formation dispensée vise une appropriation maximale avec un haut niveau de qualité, d'efficacité... et le plaisir d'apprendre !

Vous avez un projet de formation intra entreprise sur un sujet spécifique ?

Construisons-le ensemble ou approfondissons-le à partir de nos fiches programmes ci-dessous.

MANAGEMENT : Réussir sa prise de poste

  • Réussir ses 100 premiers jours.
  • Mettre en place les temps forts du management d’équipe.
  • Se positionner en qualité de manager.
  • Réaliser un diagnostic pertinent (activité, performance, contexte, équipe, individus)
  • Initier un relationnel de qualité
  • Élaborer, structurer et partager sa feuille de route
  • Organiser et planifier les temps forts collectifs et individuels
  • Communiquer avec aisance et efficacité

Managers avec prise de poste récente ou en projet

MANAGEMENT : Renforcer la cohésion de son comité de direction

Rendre efficace l’instance comité de direction par un renforcement de la synergie entre les différents membres qui la composent.

  • Réaliser un diagnostic de l’instance existante (fréquence, contenu, forme…) : dégager les points forts, les points de progrès et en tirer des actions correctrices
  • Structurer un comité de direction : situer les thèmes principaux grâce à une méthode pratique
  • Animer un comité de direction : comment concilier points à traiter et participation maximale
  • Optimiser la communication des animateurs/des membres du comité
  • Gérer les désaccords (sur le contenu, avec les autres membres) de façon constructive

Tout membre de comité de direction.

MANAGEMENT : Se positionner en tant que manager de proximité

  • Connaître et comprendre la mission et les rôles d’un manager de proximité.
  • Déterminer sa feuille de route, son projet d’équipe.
  • Situer et mettre en place les temps forts du management de proximité : collectifs, individuels.
  • Piloter, animer, motiver son équipe et chaque collaborateur.
  • Être légitime et reconnu dans son rôle de manager
  • Déterminer les rôles du manager : piloter, animer, développer
  • Construire un projet d’équipe mobilisateur : analyse, objectifs, plans d’actions
  • Définir un projet réussi et en assurer la gestion
  • Adapter son comportement de manager au niveau de ressources et d’engagement de ses collaborateurs
  • Adapter son style de leadership à chacun de ses collaborateurs
  • Structurer les moments clés de management proactif (collectif, individuel)
  • Savoir faire face aux situations conflictuelles

Tout manager opérationnel, en position hiérarchique ou transverse.

MANAGEMENT : Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs

  • Anticiper et organiser les recherches.
  • Optimiser l’évaluation des candidats.
  • Réussir l’intégration du nouveau collaborateur.
  • Préparer le recrutement et présélectionner les candidats selon des critères objectifs
  • Connaître et maîtriser le déroulement et les outils de l’entretien
  • Identifier et évaluer les compétences, points forts, points de progrès de chaque candidat
  • Argumenter pour vendre le poste
  • Former et accompagner le nouveau collaborateur

Tout manager ayant à réaliser des recrutements.

MANAGEMENT : Animer et fédérer son équipe

  • Savoir donner du sens autour de la stratégie et des objectifs de l’entreprise.
  • Faire adhérer les collaborateurs à une stratégie, à un projet.
  • Identifier les clés de succès, techniques et outils d’une animation d’équipe efficace.
  • Déceler ce que sont les ressorts collectifs et individuels de la motivation.
  • Comprendre ce que recouvre le rôle d’animation d’une équipe et quelle est sa finalité
  • Intégrer l’animation dans les actions et les temps forts du manager de proximité
  • Élaborer la vision et le projet de l’équipe en fonction des orientations de l’entreprise
  • Communiquer sa vision, son projet et fédérer les collaborateurs autour de ceux-ci
  • Comprendre les ressorts collectifs et individuels de la motivation
  • Cultiver et entretenir l’esprit d’équipe, l’émergence d’idées, l’innovation
  • Communiquer avec persuasion et enthousiasme, en collectif et en individuel
  • Gérer les situations de moindre motivation

Tout manager opérationnel, en position hiérarchique ou transverse.

MANAGEMENT : Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Définir les connaissances et aptitudes prioritaires à développer chez ses collaborateurs
  • Élaborer un dispositif pratique d’évaluation des compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner au quotidien ses collaborateurs en transmettant son savoir-faire
  • Déterminer l’objectif et la place du développement des compétences au sein des missions principales du manager
  • Se doter d’outils utiles : référentiel de compétences, outil d’analyse des compétences, plan de développement des collaborateurs
  • Analyser objectivement les points forts et points de progrès de ses collaborateurs
  • Transmettre son savoir : méthodes et processus pédagogique, fond et forme
  • Former de façon formelle et informelle, au quotidien
  • Gérer les situations et personnalités sensibles

Tout manager opérationnel soucieux de faire grandir ses collaborateurs.

MANAGEMENT : Affirmer son leadership

  • Situer ce qu’est le leadership et comment l’exercer.
  • Identifier les styles de leadership à utiliser en fonction des contextes et des besoins des collaborateurs.
  • Distinguer management et leadership
  • Mettre en œuvre avec pertinence les méthodes et outils du leadership
  • Situer les différents styles de leadership, quand, comment, avec qui les exercer
  • Communiquer en leader : techniques et outils.

MANAGEMENT : Communiquer avec efficacité grâce à Process Communication®

  • Identifier son style de communication, ses facteurs de motivation
  • Repérer le style à adopter en fonction des besoins et des personnalités de ses collaborateurs
  • Avoir des clés concrètes et utiles pour adapter sa communication au quotidien.
  • Connaître et comprendre le fonctionnement des différents types de personnalité
  • Identifier son type de personnalité : ressources/zones de vigilance
  • Motiver ses interlocuteurs : bien communiquer en groupe, optimiser sa communication interpersonnelle, mettre en place une stratégie de communication
  • Accroître son impact relationnel en adaptant son canal de communication
  • Anticiper et gérer les situations de communication porteuses de stress

Tout manager opérationnel, en position hiérarchique ou transverse.

MANAGEMENT : Gérer son temps et ses priorités

  • Utiliser son temps en fonction de ses objectifs, missions et priorités.
  • Concilier moyen terme et court terme.
  • S’organiser pour anticiper et planifier tout en se centrant sur l’essentiel.
  • Prendre en compte le contexte de l’entreprise, de l’équipe, son propre contexte pour gérer son temps
  • Agir en cohérence avec ses priorités et celles de son entourage professionnel
  • Apprendre à optimiser la délégation
  • Utiliser des méthodes et des outils pratiques pour mieux s’organiser
  • Savoir prendre du recul et faire baisser la pression

Tout manager soucieux d’optimiser sa gestion du temps.

MANAGEMENT : Constituer et utiliser son réseau professionnel

Préparer et mettre en place une stratégie de réseau.

  • Mettre en cohérence objectif professionnel et stratégie de réseau
  • Déterminer les étapes de sa stratégie de réseau
  • Entrer en relation : à quelle occasion, comment, avec quels discours et comportement
  • Mettre en place des relations gagnant-gagnant
  • Faire vivre les contacts noués

Tout manager désirant créer et pérenniser des relations utiles.

MANAGEMENT : Comprendre et conduire le changement

  • Comprendre le processus psychologique du changement.
  • Se connaître et connaître ses collaborateurs pour manager le changement.
  • Savoir élaborer une démarche d’accompagnement et de mise en œuvre du changement.
  • S’entraîner pour communiquer efficacement et impulser le changement.
  • Comprendre la situation de changement et son impact sur les équipes
  • Appréhender et identifier le processus psychologique : les étapes clés menant vers le changement
  • Diagnostiquer les opportunités, les freins, les individus et leurs caractéristiques face au changement (positionnement et stratégie des acteurs)
  • Connaître et maîtriser les différentes facettes du manager dans le changement : leader, pilote, accompagnateur
  • Définir et communiquer un projet de changement

Tout manager désireux de conduire avec efficacité les projets de changement.