Skip to content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr

Vos projets échouent rarement sur le fond : ce qui les bloque se situe ailleurs.

J’entends régulièrement : “Je n’ai pas de sens politique.”

Comme s’il s’agissait d’une compétence que certains auraient… et d’autres non.

Voici un cas concret. Sophie, directrice d’un centre de services, porte une réorganisation majeure : rapprocher le planning et l’ordonnancement pour supprimer les ressaisies et réduire les délais.

Le travail est abouti, les impacts identifiés, le dossier est prêt pour passer en comité.

En séance, les échanges font apparaître des points de tension : le directeur commercial évoque une perte de visibilité sur certaines données, la production alerte sur un calendrier incompatible avec la charge du moment, les RH interrogent l’adhésion des équipes. Ces points étaient connus, mais pas traités avec les interlocuteurs concernés.

La discussion s’enlise, la décision n’est pas prise.

Quelques semaines plus tard, un autre sujet avance : un outil de suivi commercial. Il a été travaillé en amont avec deux décideurs clés, leurs contraintes ont été intégrées, certains arbitrages ont été posés avant même la réunion. Le jour de la présentation, ces mêmes acteurs sont sponsors du sujet. La décision est actée. 

La différence ? Une réunion valide un accord qui doit avoir été construit en amont.

J’interviens sur ces situations auprès de managers et dirigeants, avec des grilles d’analyse issues de formations certifiantes en dynamiques d’influence et des interventions au cœur de décisions à fort enjeu.

Concrètement :

  • Cibler en priorité les acteurs “indécis influents” : ceux qui n’ont pas encore tranché mais influencent fortement la position des autres.
  • Préparer des échanges avec une intention claire : faire émerger les objections réelles, tester les seuils d’acceptation, identifier ce qui fera basculer la décision.
  • Adapter le projet pour qu’il résonne dans les contraintes concrètes de chaque interlocuteur, et pas uniquement dans sa logique initiale.
  • Construire des relais en amont, jusqu’à ce que le sujet puisse être porté sans vous.

Le sens politique est une compétence. Elle s’acquiert et s’impose là où le “bon travail” ne suffit pas.

Testez votre capacité d’influence sur un projet en cours : travaillons-le ensemble.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back To Top