skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr
Management et confiance en soi

Bien manager : l’impérative confiance en soi

J’ai choisi de consacrer cet article à un aspect particulièrement important lorsqu’il s’agit de management. Sont souvent évoquées les qualités d’écoute, d’adaptabilité, l’importance des relations humaines, la capacité à faire jaillir l’intelligence collective de l’équipe… du manager.

Mais la notion de confiance en soi me semble trop rarement abordée.

 

L’importance de la confiance en soi pour le manager

Un déficit de confiance en soi peut avoir de réels impacts négatifs, notamment relationnels, avec l’équipe comme avec la hiérarchie. Il peut aussi empêcher d’exprimer clairement ses idées, sa vision, les objectifs à atteindre.

Un manque de confiance en soi peut engendrer repli sur soi, procrastination, comportement hésitant, excès d’exigence voire dévalorisation de soi et de ses compétences.
Mais à l’inverse, il peut également expliquer une certaine arrogance, un besoin de survalorisation.

Autant d’aspects qui sont éloignés d’un management efficace et apaisé.

 

Nous avons tous tendance à nous dévaloriser

Il existe un déficit d’image « naturel » que nous portons tous de façon plus ou moins exprimée. Car nous sommes facilement amenés à nous comparer et, parfois très régulièrement pour certains, à porter un jugement sans complaisance sur notre personnalité.

Une très jolie expérience met en évidence cet aspect : des femmes et un portraitiste sont dans une même pièce, sans se voir. Chaque femme décrit son propre visage, et l’artiste dessine d’après ce qu’il entend.
Puis la femme quitte la pièce. Arrive une autre personne, qui a vu la femme précédente et la décrit à son tour au dessinateur.
Deux portraits donc, réalisés pour plusieurs femmes. Une constante : chacune s’est dévalorisée, se voit moins belle que les autres ne la perçoivent.

Cette propension à la dévalorisation chez la femme comme chez l’homme, se porte sur le physique, mais sur les capacités également. On sous-estime souvent son intelligence ou son potentiel.

 

Cultiver sa confiance en soi

Se sentir capable est parfois compliqué, et peut sembler insurmontable pour certains. Mais la confiance en soi n’est pas innée : elle s’acquiert et se cultive au fil du temps.

Cela peut passer par des gestes très simples. À l’image de la vidéo, penser que le regard des autres est souvent bienveillant. Cela peut d’ailleurs aider à se dépasser et à sortir plus facilement de sa zone de confort pour vraiment agir face aux difficultés.

Il faut, de même, savoir accueillir sans les minimiser, les compliments que dispensent les proches, dans le quotidien comme au travail.
Ces petites choses participent à faire évoluer positivement son regard intérieur.

Un credo : au lieu de se sentir impuissant face à des objectifs apparemment inatteignables, il faut savoir les décomposer en autant d’étapes accessibles. Il s’agit ensuite d’apprendre à ressentir de la satisfaction à chacun de ses accomplissements, notant les talents mis en œuvre pour ces défis relevés. C’est, de fait, une stratégie qui impacte directement les collaborateurs.

Bien sûr, les démons enfouis dans l’enfance et qui ressurgissent plus ou moins régulièrement, peuvent saper l’estime de soi. Cela nécessite également un travail personnel, pour laisser à nos parents, à nos proches… leur système de valeur et adopter le nôtre, affirmer nos convictions, penser à nous, aujourd’hui, avec nos qualités propres.

 

Animé par la confiance en soi, le manager va être totalement à l’écoute des collaborateurs dans un esprit positif. Il va lui-même dispenser des signes de reconnaissance aux salariés qui réussissent, pointer les aspects constructifs d’une erreur (sans négliger celle-ci),… et devenir ainsi un meilleur manager.
Pour atteindre ce changement vertueux, Speciman intervient de façon totalement personnalisée, et quel que soit votre domaine d’activité.

 

Visuel : Designed by Freepik

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top