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Cinq idées erronées mais répandues sur le coaching en entreprise

Le coaching, c’est pour les gens faibles, incompétents ou qui vont mal

FAUX ! Tout le monde rencontre dans sa vie professionnelle des situations de changement compliquées à gérer, une nécessitéd’adaptation face à un nouveau contexte, des situations stressantes difficiles à surmonter, un bilan professionnel à établir, un nouveau poste pour lequel il faut se préparer etc…
Pour tous ces cas, le coaching est un outil particulièrement pertinent, utilisé par un professionnel qui doit être formé et certifié.
Le coaching s’adresse donc à tous !

Le coaching ? C’est pour les cadres des grosses entreprises !

FAUX ! C’est un cliché qui a la vie dure. Il est clair que les grosses entreprises dégagent parfois plus aisément des budgets pour le coaching de leurs collaborateurs.
Mais on le voit dans le point précédent, le coaching traite des problématiques que tous rencontrent à un moment ou à un autre dans la sphère professionnelle. Des prestations adaptées à chaque cas peuvent être mises en place.

Le coaching, c’est has been !

FAUX ! Le coaching en entreprise est en perpétuelle évolution.
D’ailleurs, les objectifs du coaching se diversifient également, et s’adaptent aux problématiques des acteurs de l’entreprise : le coaching managérial (permettant d’optimiser les techniques de management, pour les jeunes collaborateurs comme pour les confirmés), le coaching en prise de poste, le coaching de développement permettant de travailler des aspects comportementaux, ou encore le coaching de renforcement, sont le quotidien des coachs de Speciman.

Je n’ai pas besoin de coaching, je viens de suivre une formation

FAUX ! La formation ne remplace pas le coaching. Ce sont deux prestations ayant des objectifs différents, qui peuvent donc coexister voire se compléter dans l’univers professionnel.
La formation touche directement les compétences du collaborateur, alors que le coaching est un travail sur l’individu. Le coaching est une démarche rationnelle empruntant notamment aux sciences de la communication, au développement personnel, à la psychologie ou à la psychosociologie des organisations.
Avec Speciman – qui est également un organisme de formation professionnelle –la préconisation de ces deux prestations s’effectue entre autres sur la base d’un inventaire poussé des besoins et objectifs de l’entreprise, d’une écoute attentive de ses acteurs.

Je n’ai pas besoin d’un psy dans mon travail !

VRAI ! Le coaching n’est pas une psychanalyse. Le coach amène le collaborateur à développer son habileté à prendre du recul et stimule sa réflexion sur son expérience d’apprentissage. Il s’agit de travailler sur le « comment », de faire avancer le collaborateur et de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Speciman intervient ainsi auprès de toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur secteur d’activité, leur implantation géographique (Speciman intervient dans toute l’Europe en français, anglais, espagnol).

Les intervenants Speciman sont tous certifiés : en proposant des coachings spécifiques pour chaque individu, Speciman est votre interlocuteur privilégié pour tout besoin de coaching en entreprise.

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