Vous avez communiqué chaque semaine, réglé des difficultés, célébré des…
Les émojis dans la sphère professionnelle : info ou intox ?
Vous maîtrisez Twitter et Facebook, ou au contraire êtes rétif à leur usage ? Dans les 2 cas, vous connaissez forcément les émojis, ces petites images qui représentent un visage😊, une pizza🍕, un coeur ❤…
Vous les voyez dans des publications Internet, mais il vous serait impensable de les utiliser dans un cadre professionnel. Vous avez peut-être tort…
L’intérêt des émojis
Les émojis relèvent de la communication visuelle. Étant compris de chacun, quelle que soit sa culture, ils ont un intérêt manifeste lorsqu’il s’agit de faire passer un message court, qui peut ainsi être plus impactant. C’est particulièrement vrai sur les réseaux sociaux, par exemple. Un visage rieur complète un message textuel en transmettant l’état d’esprit qui est le vôtre : inutile de préciser votre émotion du moment.
Hors des réseaux sociaux, vous en avez peut-être remarqué dans l’objet d’e-mails que vous avez reçus. Si vous les avez vus, c’est que l’émoji s’affiche clairement dans votre liste de messages, et attire alors l’attention. C’est une excellente façon de se singulariser.
Mais au-delà même de la singularité, une étude* a montré qu’il s’agit également d’une technique pertinente pour que vos lecteurs mémorisent votre communication. Communication d’autant plus efficace qu’avec leur caractère ludique, les émojis « cassent » l’impression de rigidité d’un message formel : ils vous rapprochent ainsi de votre cible.
L’émoji dans la sphère professionnelle ?
Ces intérêts se retrouvent bien sûr dans un cadre professionnel.
Permettant notamment d’exprimer facilement ses sentiments, les émojis peuvent être d’une aide précieuse pour un manager qui a du mal à extérioriser ce qu’il pense – même s’ils ne remplacent pas une communication verbale, dans ce cadre. Or, faire part à bon escient de ses sentiments est une nécessité pour être un manager « efficace ».
Par ailleurs, un article* du Wall Street Journal montre que les émojis font désormais partie intégrante des CV ! Là, la prudence s’impose…
Pour beaucoup de recruteurs, l’idée est bonne : comme nous l’avons vu, c’est une façon de retenir l’attention au milieu de dizaines de CV, transmettant (encore pour le moment) une image novatrice et dynamique. Mais aussi de raccourcir le CV en communiquant avec moins de mots.
Bien sûr, une fois l’attention retenue, la formation et l’expérience du candidat restent des éléments prépondérants.
En conclusion et pour aller plus loin
Les émojis apportent clairement un « plus » dans une communication efficace en permettant notamment la transmission des émotions, en autorisant des messages courts et en favorisant leur mémorisation. Leur utilisation dans un CV en France reste un pari, mais peut tout à fait s’avérer pertinente dans des secteurs particuliers, tels l’informatique ou la communication…
Alors, lancez-vous ! 👍😉
*The Face of Online Information Processing: Effects of Emoticons on Impression Formation, Affect, and Cognition in Chat Transcripts, Sriram Kalyanaramanet James Ivory – allAcademic Research
**Résumés Are Starting to Look Like Instagram—and Sometimes Even Tinder – Wall Street Journal, août 2019
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