skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr

L’efficacité du management : comment la définir en 2023 ?

Le dernier rapport du Cabinet d’Études Gartner s’appuie sur les réponses de 860 responsables RH de 60 pays et de tous les principaux secteurs. Cette étude met en avant cinq priorités phares pour les Ressources Humaines en 2023. Je vous renvoie au visuel de ce post.

L’efficacité du management figure en tête de liste. Or en France, le management a considérablement évolué au fil de l’histoire économique. Dans les organisations traditionnelles, le manager était et est encore souvent, à la fois le décideur, l’expert-référent, le chef de projet qui pilote, anime et coordonne. Mais ce triptyque ne répond plus complètement aux enjeux actuels et à venir.

Alors, quelles nouvelles pratiques renforcer ou ajouter, pour enrichir la palette du « nouveau manager » ? Trois me semblent incontournables :

  • La capacité à comprendre son environnement en mouvement, à s’approprier le changement pour ensuite le diffuser auprès des collaborateurs. Cela nécessite de la hauteur de vue, de la curiosité pour s’intéresser à d’autres environnements de travail, et de l’intelligence situationnelle (la capacité à appréhender une situation dans ses différentes dimensions pour s’y adapter et apporter une réponse appropriée).
  • La capacité à individualiser son management et à savoir adapter celui-ci à chaque collaborateur. Cela nécessite du temps, de la flexibilité, de l’intelligence émotionnelle.
  • La capacité à veiller à la satisfaction de ses collaborateurs, à faire en sorte qu’ils coconstruisent et s’approprient leurs objectifs et les moyens d’y parvenir, tout en étant vigilant à l’intérêt des projets pour eux et à la réalisation de leurs aspirations professionnelles. Cela nécessite d’être orienté vers la personne, de donner et de recevoir de la confiance.

Vous l’aurez compris, les maîtres-mots pour un manager en 2023 sont adaptabilité et personnalisation. A utiliser sans modération pour faire avancer votre équipe !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top