Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Management-disruptif-chine.jpg

Management disruptif : faut-il manager à la chinoise ?

Il est toujours intéressant d’observer les méthodes de management utilisées à l’étranger et éventuellement de s’en inspirer, sur certains aspects. En Asie par exemple, le lean management créé par Toyota au Japon a fait l’objet de très nombreuses publications et a influencé des managers du monde entier.

Management : qu’en est-il de la Chine ?

Concernant la Chine, la publication d’une récente vidéo partagée sur Internet expose des techniques managériales pour le moins « singulières »… La banque Changzhi Zhangze Rural Commercial Bank de la ville de Changzhi – région de Shanxi (au nord-est de la Chine)  – a ainsi rétabli, pour ses « mauvais » employés, un châtiment corporel : la fessée !

En l’occurrence, 8 employés (4 hommes et 4 femmes), arrivés derniers à une compétition, doivent d’abord faire leur autocritique : « Nous avons manqué de cohésion », ou « Je n’ai pas réussi à me dépasser ». Le manager crie ensuite « Préparez vos derrières ! » avant de les fesser violemment avec une batte en bois.

Des témoignages d’autres employés (ici dans le public) ont fait état de la tonte des cheveux de participants « plus chanceux ».

Ces châtiments ont choqué de nombreux internautes chinois : le responsable du Parti communiste de la banque et le président ont été suspendus (au sens figuré, rassurons-nous !).

En ces temps où le management disruptif est à la mode, certains sont peut-être « un peu » trop radicaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *