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Management-coaching

Management et coaching

C’est certain, le manager d’aujourd’hui ne travaille pas comme celui d’hier : le sens du mot « manager » a évolué depuis les années 80. Le manager des années 2020 maîtrise les techniques d’hier, mais ne s’en satisfait pas. De plus en plus fréquemment, il intègre des pratiques de coaching à son travail quotidien ou/et de crise.

Les deux niveaux du management

Le manager alterne deux formes de management :

  • le « management classique » où il occupe la place du leader qui dirige ses troupes. C’est lui qui fixe un cap, qui structure et qui se présente comme référent.
  • Le « management coaching » où il se place au milieu de ses collaborateurs, les incite à profiter de l’intelligence collective et insuffle du bien-être pour s’assurer de l’engagement et de la productivité de tous.
    Le manager ne se pose alors pas comme celui qui sait – même si ça n’est qu’une posture – mais initie le partage d’informations pour encourager la prise d’initiatives, la créativité. Il transforme les membres de son équipe en sachants.

Mieux encore, en déléguant autant que possible, il va responsabiliser et mobiliser chacun. Il montre qu’il accorde sa confiance. Il reste bien sûr attentif à tous, prêt à intervenir en cas de doute, de problème ou d’erreur. Il repasse alors en position de référent pour distiller des pistes de résolution mais aussi pour rassurer.

Informer n’est pas communiquer, ni méta-communiquer

Il distingue « communiquer » et « informer ». Informer, c’est « mettre en forme » quand communiquer signifie « faire passer à l’autre ». L’information intervient pour cadrer une méthode et atteindre des objectifs. La communication s’effectue au travers des entretiens fréquents que le manager a avec ses collaborateurs, et permet de résoudre les écueils rencontrés. Elle est réflexive et incite les collaborateurs à s’exprimer également pour transmettre satisfaction, interrogations ou craintes, utiles au manager.

Le manager / coach va même « méta-communiquer » en faisant preuve d’intelligence émotionnelle et en se mettant régulièrement à l’unisson des collaborateurs. Il utilise verbal et non verbal pour communiquer avec eux et renforcer leur confiance (en lui et en eux), faisant appel à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) par exemple.

En conclusion et pour aller plus loin

En intégrant ces deux postures et cette utilisation du coaching, le manager obtient le meilleur de son équipe : il favorise une ambiance optimale et développe les compétences de chacun.

En étant à la fois « chef » et en se positionnant comme un élément qui n’est pas forcément le sachant, le manager doit toutefois faire attention à bien assurer sa légitimité. Il doit également faire preuve d’humilité, ce qui peut lui demander un véritable changement personnel.

Bien sûr, l’appui et les conseils d’un coach lui sont d’une grande utilité pour ne pas s’égarer dans ces démarches multiples et pour les mettre en œuvre de façon concrète. Speciman et ses coachs certifiés sont les bonnes personnes pour faire de votre management-coaching une réussite !

 

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