skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr

Le passeport d’orientation de formation et de compétences

Le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » devrait être déployé par la Caisse des Dépôts et consignations au 1er semestre 2023. Il s’adresse à tous les actifs à partir de 15 ans, titulaires d’un compte personnel de formation.

Ce passeport revêt deux finalités :

  • Recenser les diplômes, certifications et compétences,
  • Générer un CV « à valeur probante »,

Et comprend trois blocs :

  1. Les acquis de l’expérience,
  2. Les diplômes obtenus dans le cadre de la formation initiale,
  3. Les certifications acquises en formation professionnelle.


La Caisse des Dépôts récupère les données voulues auprès des employeurs ou des organismes de formation professionnelle.

« L’objectif est de donner aux actifs quelques moyens de réfléchir à leur parcours et à leur orientation, afin d’affiner leur projet professionnel » explique Marion-Anne Macé, directrice adjointe de la formation professionnelle à la Caisse des Dépôts.

Acquérir et mettre en lumière de nouvelles compétences, mais aussi favoriser leur transférabilité dans une autre entreprise : tels sont les atouts de ce passeport. En cela, il est en phase avec le contexte actuel, marqué tant par un risque d’obsolescence des compétences que par une mobilité professionnelle allant croissant.

Dans ce cadre, mon cabinet de formation et de coaching SPECIMAN, vous accompagne. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant, le coaching vous permet d’affiner votre projet professionnel, de compléter votre parcours par des formations sur mesure et de valoriser vos compétences dans ce passeport d’orientation, de formation et de compétences. Je suis à votre écoute si vous souhaitez creuser ce sujet.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top