skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr
recrutement-medical-christel-labadie.jpg

Recrutement médical : état des lieux pour 2014

Comment se porte le recrutement médical ? Je vous invite aujourd’hui à partager l’interview que j’ai réalisée auprès de Christel Labadie, gérante du Cabinet STELLA MEDICA à Rueil Malmaison. Depuis 2006, STELLA MEDICA  est un cabinet spécialisé dans le recrutement des professionnels de la santé, du secteur sanitaire et médico-social : identification, sélection, délégation et gestion.

Je connais et apprécie Christel depuis plus de 10 ans, merci à elle de m’avoir donné un peu de son temps.

Christel, le recrutement médical est ton métier depuis combien de temps ?

Gérante de STELLA MEDICA depuis 2006, j’ai commencé ma carrière dans le secteur du recrutement médical en 1996.

Quel constat dresses-tu aujourd’hui sur ton activité ?

La pénurie de candidats prend de l’ampleur. Là où il y a quelques années, elle se cantonnait à quelques disciplines, aujourd’hui toutes sont concernées. Y compris d’ailleurs les médecins généralistes, spécifiquement dans les communes rurales. 

La France manque de médecins : comme l’estime le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le nombre de généralistes devrait chuter de 5,5% d’ici 2018

Et près d’un médecin français sur 10 a obtenu son diplôme à l’étranger (Belgique, Roumanie, Bulgarie…).

A quoi peut-on attribuer cette situation ?

Le numerus clausus, instauré en 1971 par les pouvoirs publics dans l’optique de diminuer les dépenses de santé en régulant le nombre de médecins, n’est plus adapté : il ne prend pas en compte l’évolution en nombre de la population française et son vieillissement. Car les besoins croissants de la population et les dépenses de santé sont eux, une vraie réalité…

Quelle est la conséquence pour ta pratique du recrutement médical ?

Le recrutement médical suit la tendance de l’internationalisation : nous recrutons actuellement beaucoup de  médecins et masseurs-kinésithérapeutes venant des pays de l’Est (bulgares, romains, polonais..) mais aussi depuis 1 an,  venant de pays limitrophes comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce. Le recrutement est alors plus complexe car il faut aussi prendre en compte les aides au logement, les cours de langue française par exemple.

Comment évoluent les besoins en matière de recrutement de professionnels de la Santé ?

Ils s’orientent vers davantage de postes en CDD. Concernant les spécialités, la demande tend à stagner concernant les soins de suite (en rééducation orthopédique, neurologique, réadaptation cardiaque ou psychiatrique, prise en charge de l’obésité) et s’accroît en médico-social (ex maisons d’accueil spécialisées et maisons de retraite).

Concernant la formation et l’accompagnement, hormis les sujets purement médicaux, quels sont, à ton avis, les besoins ?

Ils se situent principalement au niveau du management : nombre d’encadrants ne possèdent pas toutes les clés d’un management efficace. L’animation et la motivation d’équipes soignantes, la gestion de conflit, la gestion du changement sont des sujets cruciaux.

Les formations orientées accueil du patient sont également nécessaires.

Enfin, l’accompagnement individuel, comme tu le proposes par exemple avec ton module de coaching de cadres personnalisé, encore peu développé, est à mon avis un véritable levier pour professionnaliser, notamment, les personnels d’encadrement dans un contexte sanitaire et social en pleine évolution. 

Quelle philosophie extraire de ton activité ?

Le respect des personnes et la qualité des actes indispensables à cette spécialisation nous conduisent à une recherche de compétences rigoureuse, contrôlée à tous les stades (approche humaine, diplômes, références…).

Notre partenariat avec les établissements sanitaires et médico-sociaux implique un processus de recherche particulier de tous les métiers de la santé ou du secteur médico-social en France métropolitaine et Outremer : Médecins spécialistes, Chirurgiens, Omnipraticiens, Directeurs de Cliniques ou de Maisons de retraite, Masseurs-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Infirmiers, Assistantes sociales, Puéricultrices… 

Nos engagements reposent sur trois piliers : 

  • Une réponse opérationnelle 
  • L’intervention de professionnels du recrutement confirmés depuis plus de 17 ans et disposant d’outils de sélection éprouvés 
  • L’accompagnement des personnes placées ou déléguées et l’évaluation de la qualité de leur intervention par la garantie de la période d’essai. 

Quel que soit le type de besoin (recrutement, remplacement court ou long, réorganisation…), STELLA MEDICA propose une solution adaptée à la situation définie, afin de donner tout son sens à un partenariat efficace et durable.

En conclusion, quelle est la valeur ajoutée de STELLA MEDICA ?

Dans un milieu très concurrentiel, trois qualités sont indispensables :

  • L’expertise
  • Le sur-mesure
  • La proactivité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur STELLA MEDICA, je vous invite à contacter Christel Labadie ou à visiter le site web de STELLA MEDICA

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top