Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Appartenance Au Groupe

Adhésion au groupe : faites fructifier vos points communs avec les autres !

Vous avez des difficultés à socialiser avec votre entourage professionnel ? Vous pouvez profiter d’une réalité qui vous échappe peut-être : vos collègues et vous appartenez à la même équipe ou travaillez pour le même employeur. Vous partagez cette caractéristique, et elle vous rapproche : à vous de savoir l’exploiter pour vous intégrer plus concrètement à ce groupe.
Prenez conscience de  cette appartenance commune : c’est déjà un sujet de conversation « positif ».

Le clan, un cadre ancré dans l’histoire des hommes

Cette notion d’appartenance au groupe a, de tout temps, été primordiale dans les relations humaines. Autrefois, le bannissement était parfois le châtiment suprême : l’exclusion du clan signifiait la perte de sa protection mais aussi l’abandon de ses repères sociaux.

Cette notion reste très présente chez l’homme moderne où l’appartenance à un groupe prédispose à un regard favorable de ses membres.

À vous de mettre en avant ce qui vous unit aux autres !

Il ne tient qu’à vous de jouer de cette appartenance pour faire grandir l’appréciation des personnes qui vous entourent.
Un collègue est fan de foot ? Vous également, faites-le savoir, vous avez déjà un point commun qui peut vous rapprocher.

Ce nouveau collaborateur vous paraît bien éloigné de votre culture ? Vous faites pourtant partie de la même équipe : c’est aussi un point commun pour engager la conversation.

Ce client est mécontent ? Faites-lui remarquer que vous l’êtes, comme lui : son insatisfaction ne vous satisfait pas, vous en êtes désolé. Pourquoi ne pas trouver une solution ensemble ? Ainsi présenté, vous affirmez votre point commun et écartez l’affrontement.

Ainsi donc, un simple changement de point de vue met l’accent sur ce qui vous unit aux autres plutôt que sur ce qui vous distingue, renforçant ainsi cohésion et bienveillance. Vous mettez en place un terreau favorable à l’optimisme au travail et créez les conditions à un meilleur environnement professionnel.
À vous d’agir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *