Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Refus Promotion

Pourquoi ce collaborateur si prometteur refuse-t-il la promotion que vous lui proposez ?!

Surprise, le collaborateur auquel vous proposez une promotion la refuse. Pourtant, Martin, le chef de service dont aurait alors dépendu votre collaborateur, est un « type bien » et le travail est intéressant.

Comme vous êtes un lecteur assidu, cela vous rappelle mon article « Attention au syndrome des managers qui décrochent ». Nous y avions étudié pourquoi de plus en plus de managers décident de conserver leur poste en écartant toute évolution de carrière : le manque d’implication leur fait écarter un poste peut-être plus enrichissant… mais nécessitant également davantage d’engagement, de responsabilités, de temps, et de façon corrélée, générant plus de stress.
Un syndrome qui prive l’entreprise de compétences, nous avions vu comment y remédier.

Mais ici, votre collaborateur est impliqué dans son travail. Et c’est notamment cette implication qui vous avait décidé à lui proposer une évolution de carrière.

Auriez-vous raté quelque chose, y a-t-il eu méprise sur la personne ?

Votre collaborateur a des envies propres… qui diffèrent peut-être de votre vision de sa carrière !

Le poste qui vous lui proposez vous paraît excitant. Mais il a le droit de ne pas partager ce point de vue. Peut-être a-t-il d’autres objectifs dans la vie, et souhaite-t-il orienter différemment sa carrière : passer de la compta au service juridique pour lequel il a un diplôme, par exemple.
S’il n’a pas exprimé clairement ses ambitions au sein de l’équipe, elles sont pourtant présentes à son esprit et s’avèrent parfaitement respectables.

Son opinion du boss qui deviendrait le sien… n’est pas la vôtre

Tel que vous proposez l’avancement à votre collaborateur, sa future affectation à l’équipe de Martin paraît idéale. Martin obtient d’excellents résultats, vous avez toujours eu de bons échanges avec lui.
Mais sa réputation n’est peut-être pas aussi favorable qu’il n’y paraît. Votre collaborateur n’a pas envie de faire partie d’une équipe certes efficace, mais dont le management manque de souplesse par exemple. Votre collaborateur s’épanouit dans un cadre au sein duquel il dispose de latitude : il a raison de refuser votre proposition.

Votre collaborateur accorde autant d’importance à son rôle de parent qu’à sa fonction professionnelle

Le poste que vous lui proposez est attractif. Mais il demande un fort engagement personnel, probablement quelques longues soirées de travail, des déplacements… Très impliqué dans son poste actuel, il tient néanmoins à préserver sa vie personnelle, à rester proche de sa famille, de ses enfants.
Il a le droit de ne pas sacrifier cet équilibre travail / vie privée pour un poste plus sollicitant. C’est aussi cet équilibre qui le rend efficace dans votre équipe : l’en priver serait une erreur.

Votre collaborateur refuse votre offre de promotion ? C’est à vous d’être efficace !

Nous avons listé 3 raisons parmi de nombreuses possibles, qui expliquent le refus de votre collaborateur. Il est totalement impliqué dans sa fonction actuelle, cette décision ne doit pas être assimilée à un manque de dynamisme ou d’envie d’évolution. À vous d’en discuter avec lui et de mettre en évidence pourquoi votre offre n’est pas en adéquation avec ses aspirations : c’est vous le manager, soyez efficace !

Les managers ont parfois tendance à s’engager dans une routine quand tout se passe bien avec leur équipe. C’est alors un manque de communication qui peut s’installer : les échanges sont plus fréquents dans les moments tendus ou de crise, et semblent moins nécessaires quand les résultats sont là.

C’est peut-être ce manque de proximité qui vous a entraîné à proposer à ce collaborateur un poste qui ne lui convient pas : prenez ce revers (sans réelle importance) comme un signal d’alerte et réinvestissez-vous auprès de chaque membre de votre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *