Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Construire Sa Carrière Comme Sa Maison ! Speciman

Construire sa carrière ? C’est comme bâtir sa maison !

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison dont vous avez participé à la conception ? Ou peut-être en avez-vous le projet ?
Alors vous êtes déjà prêt à bâtir votre parcours professionnel : démarches et méthodes sont similaires !

Tout commence par une longue réflexion

Construire sa maison est un événement important dans la vie. Vous allez la concevoir selon vos goûts et vos envies, mais aussi en prenant en compte vos possibilités et vos moyens. Vous voulez vous y installer pour longtemps, qu’elle soit à votre image et que vous vous y sentiez bien.

Pensez aussi qu’elle ne comblera peut-être pas vos rêves dès le dernier coup de peinture donné : vous pourrez l’aménager, l’agrandir… au fil du temps.
Voilà déjà de nombreux sujets de questionnement qui nécessitent un peu d’introspection…

Transposons.

Vous sentir bien au travail : quelles sont donc vos envies, vos aspirations qui vont permettre d’atteindre cet objectif ? L’important est-il le salaire ? La nature réelle du travail ? Quels niveaux de responsabilité vous sentez-vous capable d’assumer : la gestion d’une équipe par exemple ? Ou préféreriez-vous une structure plus horizontale ?
Quelles sont vos compétences ? Faut-il les enrichir ?

N’oubliez pas des aspects très prosaïques mais qui peuvent compter pour vous, comme ne pas changer de région ni avoir 2 heures de transports quotidiennes. Tout compte ! Il faut en revanche savoir hiérarchiser toutes vos envies.

Regardez ce que les autres ont construit

Même si votre maison sera unique et reflétera votre personnalité, il est toujours bon de s’enrichir de ce qui existe déjà. N’espérez pas réinventer la roue, vous y perdriez surtout du temps…

Transposons.

Vous avez mieux ciblé vos envies, vos capacités : regardez le type d’emploi qui peut y correspondre, intéressez-vous aux branches et aux entreprises susceptibles de regrouper vos attentes, au moins les plus importantes.

Regardez concrètement des offres d’emploi en rapport, faites-vous une idée du marché du travail dans les secteurs qui vous correspondent. Ne restez pas spectateur, interagissez : rencontrez des professionnels du secteur, demandez des conseils, fréquentez les salons professionnels…

Établissez les plans, les étapes, un planning…

Vous avez désormais une vision claire de ce que sera votre maison, du temps à y investir, de vos capacités (et des éventuelles formations qui vous seront utiles), des personnes qui pourront vous aider, vous savez ce qui peut se faire et ce à quoi il faut renoncer.

Transposons.

Vous avez désormais fixé un objectif, vous connaissez vos moyens et vos lacunes à combler (quelles formations ? Longues ou courtes pour avancer petit à petit ?).

Vous pouvez vous fixer des étapes.

Pensez à toute l’aide que vous pouvez recevoir (des structures publiques notamment, mais aussi de vos proches et de leurs réseaux).

Et lancez-vous ! En vous rappelant qu’il n’y a pas d’âge pour construire sa maison : c’est un sujet qui concerne tout le monde, quels que soient la position existante ou les acquis !

Bien sûr, ce nécessaire travail sur soi est souvent difficile à réaliser seul.

Un coach est une ressource précieuse pour vous aider à faire le point et à définir votre parcours professionnel. C’est un sujet sur lequel Speciman a des solutions originales et pertinentes (via un pack « coaching de carrière + training » par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *