Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

La Diversité Est Une Clé De L'innovation Et Le Lieu De Travail Un Moyen De L'atteindre

La diversité est une clé de l’innovation et le lieu de travail un moyen de l’atteindre

Autrefois, il suffisait à une entreprise de créer un nouveau produit ou d’améliorer un service existant pour se développer. À l’heure du numérique, de la concurrence mondialisée, de l’exigence toujours grandissante des clients, croître est un défi autrement plus complexe à relever : l’innovation est un impératif.

J’ai souvent mis l’accent sur l’innovation dans mes articles, mais un très intéressant ouvrage* renforce encore son importance dans le quotidien de l’entreprise. Il montre en effet la corrélation entre innovation et diversité au sein d’une entreprise, de l’équipe à la direction.

Innovation et diversité

Ce constat est contre-intuitif : une équipe « gagnante » peut sembler être une équipe homogène d’individus qui se ressemblent par leur formation, voire leur culture. Allant a priori tous dans le même sens, on peut penser que les membres d’un groupe progressent ensemble et réussissent.

En fait, la conclusion est inverse : les éléments d’une telle équipe ont tendance à aborder les problèmes sous un seul point de vue et au final, à générer des solutions nées de l’unanimité.
Une équipe diversifiée en revanche, va aborder les mêmes problèmes sous différents aspects, créant du débat et des échanges constructifs pour aboutir à des solutions nouvelles, voire inattendues.

Mieux encore, cette équipe peut, malgré des formations hétérogènes, s’avérer plus efficace qu’un groupe homogène d’experts. Il y a une importante corrélation entre diversité des éléments et succès d’une entreprise.
Un exemple concret de cette conclusion existe en France à travers l’École 42, fondée notamment par Xavier Niel pour former des jeunes aux métiers du numérique. Elle recrute ses étudiants sans distinction de formation initiale pour mettre en avant la diversité des profils et le co-auto-enseignement pour des résultats plus que probants.

Susciter la diversité ou l’imposer ?

Mais les choses sont néanmoins plus subtiles : les entreprises qui décident la diversité en leur sein peinent souvent à croître. Erreurs de conclusions ou paradoxe ?
Le paradoxe n’est qu’apparent : il s’avère que décréter la diversité n’est pas un facteur concluant d’innovation. L’important est de la susciter.

En effet, lorsqu’une stratégie d’entreprise impose la diversité, les managers ont une propension à l’insoumission : ils souhaitent que soit respectée leur liberté de choisir leurs collaborateurs selon leurs critères propres. Ils sont d’ailleurs ceux qui connaissent le mieux leur équipe et maîtrisent l’adéquation entre son fonctionnement et les objectifs à atteindre.
Lorsque les managers décident d’eux-mêmes de la pertinence de la diversité, ils sont plus à même d’épauler et d’intégrer au mieux les individus qui l’incarnent : la voie du succès vers l’innovation est alors empruntée.

Mais comment générer la diversité sans l’imposer ?

Une solution simple et accessible à toutes les entreprises et de repenser l’espace de travail. Là encore, on discerne mal le lien a priori : pourtant, un cadre dans lequel chacun se sent libre de s’affirmer génère de la diversité et lutte contre l’homogénéité.
Des leviers d’action se dessinent alors.

Autoriser – voire favoriser – la personnalisation du lieu de travail.

Souvent, tel ou tel collaborateur possède sur son bureau une photo, une plante verte… pour s’approprier son espace de travail. L’entreprise doit aller plus loin et laisser le collaborateur exprimer ses goûts pour aller vers l’authenticité. S’exprimer à travers son environnement est une façon contournée d’affirmer son identité et renforce la diversité. L’important n’est pas la recherche d’une esthétique homogène de l’ensemble mais la capacité à créer un espace de travail choisi par chacun, de générer du lien entre celui-ci et chaque collaborateur.

Encourager l’authenticité

C’est un moyen d’accéder à la diversité que de ne pas imposer une norme dans l’entreprise. À l’image de l’École 42, organiser un lieu où toutes les strates de l’entreprise peuvent se retrouver de façon informelle pour échanger est une voie du succès. Créer des espaces de travail où chacun pourra travailler selon ses besoins et ses envies, engage à la diversité. Pourquoi ne pas travailler debout ? (voir mon article « Bonne résolution pour 2017 : travailler debout ! ») Pourquoi ne pas pouvoir se détendre dans un espace plus petit et cosy, ou échanger dans un lieu plus spacieux ? Ce sont autant de pistes pour que chacun choisisse ce qui « fonctionne » le mieux dans l’instant et améliore la performance.
Le temps où le PDG prônait l’échange et l’égalité mais disposait du plus beau bureau est révolue : l’authenticité doit être de mise, les idées et les actions corrélées, également par l’environnement physique du lieu de travail.
On met ainsi en place un cadre dans lequel la diversité va pouvoir s’épanouir.

Un maître mot : la confiance

Organiser ainsi de tels espaces et laisser chacun les utiliser suivant ses envies et ses besoins passe par la confiance.
Mais ce n’est pas tout : la confiance s’inscrit aussi dans la permission d’échanger entre collaborateurs et cadres d’entreprises – jusqu’à la direction. Ces échanges personnels – planifiés ou improvisés – permettent de tisser le lien de confiance. La technologie peut également abolir les distances et permettre les échanges avec des éléments éloignés. Dans ce cadre, la confiance engage à la diversité et à la performance.

 

En conclusion et pour aller plus loin

On voit ici l’importance de l’organisation des lieux de travail : les open-spaces qui se sont imposés pour des raisons économiques ne sont pas toujours propres à encourager la diversité. Il est très intéressant de mettre en avant cette corrélation entre espace de travail et innovation, car c’est un facteur sur lequel toute entreprise peut intervenir.

Renforcer la confiance ou encourager l’authenticité, favoriser l’affirmation de soi et la diversité sont des éléments sur lesquels peut intervenir Speciman : contactez-nous !

 

* The Difference – How the Power of Diversity Creates Better Groups, Firms, Schools, and Societies, Scott E. Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *