Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Travailler Debout Pour être Efficace Dans L'entreprise !

Bonne résolution pour 2017 : travailler debout !

Les agapes des fêtes de fin d’année ont laissé des traces sur votre ligne ? L’inscription au club de sport le plus proche figure en bonne place dans vos résolutions pour 2017 ? Une fois cette inscription réalisée, il restera à fréquenter le club assidûment… vous-même n’y croyez qu’à moitié.

Il existe une autre façon de garder ou de retrouver la forme, notamment au travail : mettez-vous au travail debout !

Cette résolution concerne bien sûr tous ceux qui ont des activités de bureau et sont souvent (trop) sédentaires dans la journée.

Rester assis : une activité mortelle !

C’est la traduction du titre peu nuancé d’un article* daté déjà de 2011 et publié dans le New York Times. La sédentarité du travail de bureau génère souvent au fil du temps l’apparition de poignées d’amour, l’envie d’une bonne sieste après le déjeuner, mais également une augmentation de risque de cancer du côlon, favorise l’obésité et l’apparition de diabète… et bien sûr le mal de dos.

Nous voilà avertis. En tant que manager, vous tenez au dynamisme, à l’implication et à la bonne santé de vos collaborateurs, y compris à l’heure de la sieste.
Mais concrètement, que faire pour cela ?

Travailler debout : comment procéder ?

Vous êtes un bon manager, il n’est pas nécessaire de vous rappeler que l’équipe doit adhérer à l’idée. Aucune obligation ne doit être imposée. Proposez plutôt cela comme une solution « santé » et bien-être qui est ouverte à ceux qui le souhaitent : c’est suffisamment dans l’air du temps pour être accueilli favorablement.

Il existe déjà sur le marché des bureaux surélevés, qui permettent de travailler debout, « assis-debout » (avec un appui pour les fesses), ou assis, suivant les envies ou l’humeur de leurs propriétaires.

Car il ne s’agit pas d’être debout toute la journée, mais bien d’alterner les positions au fil heures… et de ses activités. Il s’avère qu’être debout permet d’améliorer sa concentration et sa productivité. Assis, c’est la saisie au clavier qui est facilitée : parfait pour traiter les dizaines de mails que vous recevez par jour.

Organisez vos réunions debout ! Cela augmente l’implication, terminées les occasions de s’avachir et de pianoter sur son smartphone.

Passez ensuite à la vitesse supérieure !

Vous pourrez ensuite passer à la vitesse supérieure : remplacer le siège haut du bureau surélevé par un vélo d’appartement ou un tapis de marche / de course !

Des arguments pour convaincre vos collaborateurs ?
C’est bien sûr plus sportif, cela aide à éliminer une surcharge pondérale, et rend plus tonique au quotidien. Mais l’argument imparable : cela favorise la sécrétion d’endorphines dans l’organisme : c’est alors le bien-être assuré au travail !

Paradoxalement, cela peut être pour certains moins fatigant qu’être debout et statique derrière son bureau.

À vous de jouer pour révolutionner les positions de travail et voir la productivité augmenter au sein de l’équipe !

 

*Is Sitting a Lethal Activity?, New York Times – avril 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *