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encouragement du manager

Depuis quand n’avez-vous pas encouragé vos collaborateurs ?!

Comme beaucoup, vous manquez de temps, vous courez toute la journée après vos clients, vos prospects, vos objectifs… Mais depuis quand n’avez-vous pas encouragé les membres de votre équipe ? Loin d’être une question naïve, ce point peut changer votre relation aux autres… et votre propre perception de votre travail.
Voyons cela plus en détail.

Encourager pour motiver

Encourager, c’est au sens propre « redonner du coeur ». Mais au-delà, c’est transmettre de l’énergie, et donc apporter aux autres ce petit plus qui va les « booster », les motiver dans leur travail.
Très concrètement, encourager un collaborateur peut lui apporter ce surplus de confiance dont il a besoin pour éviter l’échec et s’investir pleinement dans la tâche difficile ou délicate qu’il a à traiter.

Encourager pour améliorer les relations

Encourager, c’est aussi transmettre de l’émotion, et l’on connaît l’importance de l’intelligence émotionnelle dans un management réussi (voir mon article « L’émotion, alliée conditionnelle du manager »).
En devenant une source « d’émotion positive » à travers l’encouragement, vous renforcez les liens constructifs entre vous et les autres. C’est un excellent moyen d’animer son réseau relationnel… à faible coût.

Encourager pour voir les autres autrement

Encourager les autres oblige à les considérer autrement. C’est bien sûr s’intéresser à eux, mais plus que cela : s’intéresser à eux de façon positive. C’est voir ce qu’il y a « d’efficace » en eux, noter leurs efforts et leurs succès, voir le verre à moitié plein et favoriser l’optimisme. C’est donc considérer les autres sous un prisme différent, constructif et vertueux.
Car en accroissant le niveau d’énergie ambiant, vous allez augmenter le niveau d’appréciation à votre égard. Et vous apporter une sérénité pour les moments plus difficiles pour vous : vous trouverez en retour l’appui des autres.

Encourager : mode d’emploi

N’hésitez pas à aller vers les autres à tout moment, et pas seulement dans les périodes compliquées. Interrogez vos collaborateurs sur leurs tâches du moment, comment cela se passe.

Si tout va bien, exprimez clairement que cela ne vous étonne pas et évoquez votre satisfaction devant un travail bien fait.

S’il y a des difficultés ou des points à reconsidérer, exprimez clairement votre point de vue de façon concrète et positive. Laissez également s’exprimer votre interlocuteur. En reformulant ses problèmes, il peut les voir de façon différente : c’est une aide, pour vous comme pour lui, pour trouver des pistes potentielles d’action.
Insistez sur le travail déjà accompli.
Aidez-le à déterminer l’étape qui lui permettra de décider que ce problème est résolu : avoir une vision globale des difficultés est souvent compliqué lorsque l’on est face à l’obstacle. Amenez-le également à visualiser ses sentiments lorsque cette étape sera achevée : c’est une source potentielle d’énergie lorsque les efforts semblent stériles et démoralisent.

Speciman intervient auprès des managers et des dirigeants pour renforcer leurs capacités à manager de façon « efficace » et constructive. À travers des formations personnalisées et/ou un coaching adapté pour répondre aux spécificités de chaque entreprise et de chaque interlocuteur, Speciman est une source privilégiée de conseils et d’actions orientés vers votre réussite.
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