Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94

Management - Féliciter Un Collaborateur

Féliciter n’est pas comparer : restez positif !

J’ai mis l’accent, dans mon précédent article (« Depuis quand n’avez-vous pas encouragé vos collaborateurs ?! »), sur l’importance de manifester son contentement envers ses collaborateurs. Cela permet de créer un micro climat positif et constructif.
Mais attention à la méthode…

L’écueil de la comparaison dans les félicitations

Imaginez votre petit dernier qui vient de gagner son match de tennis. Vous viendrait-il à l’esprit de le féliciter en insistant sur la médiocrité de son adversaire ? Cela ne lui renverrait pas une bonne image de sa performance et il ne vous serait pas reconnaissant de votre appréciation.
En voulant bien faire, vous obtenez l’effet inverse de celui recherché : loin de le rassurer, vous instillez le doute en lui… Sera-t-il à la hauteur lors de son prochain match ?

De même, ne félicitez pas votre collaborateur en comparant sa présentation, lors d’une réunion de travail, à celle de son collègue la semaine passée. Cela n’induit pas une vision positive de sa prestation et risque même de semer la discorde au sein de l’équipe.

Féliciter n’est pas comparer !

La comparaison est à écarter des félicitations. Celles-ci doivent en revanche s’appuyer sur ce qui s’est avéré important dans le comportement ou les actions de votre collaborateur, ce qui singularise sa prestation : ici, sa présentation était concise, claire et efficace, voilà de quoi le complimenter.

Vous tenez à effectuer une comparaison, elle vous paraît judicieuse ? Comparez alors avec ses précédentes prestations ! Son assurance renforcée a transmis une image de pertinence qui valorise son propos : cela mérite des compliments !

Envisagez vos collaborateurs comme de grands sportifs. Ils ne se battent pas les uns contre les autres, mais contre eux-mêmes, en tentant de dépasser leurs performances : c’est notamment ainsi que les entraîneurs sportifs gèrent une équipe.
Faites de même : les membres de votre équipe ne sont pas en concurrence : ils font tous partie de la même entreprise, à vous de les féliciter pour les rassembler !

Ces subtilités dans le management de vos collaborateurs sont d’importance pour construire une équipe efficace et soudée. Speciman peut vous accompagner dans votre management pour renforcer l’implication de vos collègues : contactez-nous !

 

 

Visuel : Designed by Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *