Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

L'engagement Dans L'entreprise

L’engagement de vos collaborateurs : connaissez-vous l’arme fatale ?

Nous l’avons déjà évoqué, l’engagement des salariés français dans leur entreprise est au plus bas (voir « La France bonne dernière dans un classement de l’engagement des salariés dans l’entreprise ! »). Vous êtes manager et le problème est prégnant au sein de vos équipes.

Bien sûr, vous avez déjà utilisé les recettes connues : donner du sens aux tâches de chacun, indiquer des objectifs clairs et atteignables à l’équipe, libérer la créativité, faire des retours positifs sur un travail bien fait, aménager un espace détente sur le lieu de travail pour renforcer le bien-être…

Malgré cela, des indiscrétions vous ont appris qu’un collaborateur efficace jetait déjà un œil sur la concurrence, pour voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs…

Il reste l’option de la promotion. Mais c’est pour vous (et pour le collaborateur en question !) synonyme d’augmentation. Or la conjoncture et la santé de l’entreprise ne le permettent pas…

Des pistes simples pour renforcer l’engagement

Tout n’est pas perdu : des solutions simples peuvent temporiser les ardeurs de départ du collaborateur et renforcer son engagement.

Réfléchissez à ce qui lui manque, à ce qui pourrait lui faire plaisir ou améliorer son quotidien. Oubliez la boîte de chocolats ou la plante verte, ça n’est pas la question.

Peut-être qu’un ordinateur ultra-portable de compétition pourrait lui permettre (aussi) de travailler plus efficacement ses dossiers chez lui, par exemple. C’est un geste de reconnaissance qu’il appréciera.

Une place de parking peut être un véritable avantage s’il se déplace en voiture.

Et si vous lui accordiez cette formation dont il vous a déjà parlé, même si elle est sans rapport direct avec l’application de ses compétences ? C’est la preuve que son développement personnel est important pour l’entreprise, il ne l’oubliera pas.

Rien n’y fait ? Utilisez l’arme fatale.

L’arme fatale : personne n’y résiste

Pouvoir mieux gérer son temps, voilà ce qui ne laisse personne indifférent dans l’univers professionnel aujourd’hui. Ses compétences et son efficacité valent ce petit sacrifice pour l’entreprise.

Un jeune parent sera ravi de disposer de son mercredi après-midi.
Un autre préférera des horaires plus souples.

Vous allez ainsi révolutionner le quotidien de votre collaborateur : ce sont des avantages qu’il n’abandonnera pas de sitôt, et il est certainement prêt à beaucoup s’investir pour en profiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *