Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Look Bureau

Friday wear ou costume bleu marine : quel look au bureau ?

Vous adorez cette chemise à fleurs ? Ou ce tailleur jaune citron ? Certes, mais pouvez-vous les porter au bureau, même un vendredi dans le cadre du « friday wear » ?
Quoiqu’une touche d’originalité ne nuise pas, gare à ne pas dépasser certaines bornes…

Look : retour aux basiques

Un costume bleu marine, une chemise blanche et des chaussures noires ou marron : un basique sans originalité intrinsèque mais passe-partout. Le tout doit être de belle confection, c’est un investissement dont vous vous servirez longtemps. Si vous arrivez dans l’entreprise, c’est un bon compromis pour votre premier jour ou votre entretien d’embauche : il assoit votre sérieux et vous permet d’observer le look de vos futurs collègues afin d’apprécier l’apparence que l’on attend de vous.
Vous pouvez apporter une touche d’originalité à travers une cravate ou une pochette un peu décalées : le costume cravate se décline en une infinité de combinaisons, et même les plus originaux sauront s’exprimer à travers ce look !
Madame, une veste de tailleur, un top noir, une jupe crayon… autant de pièces que vous déclinerez avec des accessoires qui illumineront votre tenue.
Vous devez apprendre à jongler entre tradition et originalité. La règle d’or : vous adapter au milieu dans lequel vous allez évoluer.

Apparence : affirmez-vous… avec mesure !

Tout dépend de votre métier et du secteur qui est le vôtre. Typiquement, si vous évoluez dans l’informatique ou le marketing, vous pouvez – avec l’accord de votre N+1 – vous écarter d’une image trop stricte. Attention si vous avez des contacts avec la clientèle : vous représentez l’entreprise, chaque détail compte. Mais votre client peut aussi apprécier un contact avec un interlocuteur qui change, par l’apparence, de son entourage habituel : c’est une façon de se singulariser et d’imposer un discours formellement plus proche du client.
Attention également au look un peu trop « girly » : les ballerines et les sacs rose bonbon sont à éviter dans l’univers professionnel, c’est une image plus mature qu’il s’agit d’imposer en sortant du look « petite fille » qui vous plaît tant. Vous n’êtes pas condamnée aux escarpins à haut talon pour autant !

Anticipez sur votre prochain poste !

Et si vous vous mettiez dans la peau du professionnel que vous souhaitez être dans 2 ou 3 ans ? Inspirez-vous de ce look, transmettez déjà l’image de compétence qui sera la vôtre. Vous travaillez dans la finance ? Le costume cravate ou le tailleur sont encore des incontournables : montrez à vos supérieurs que vous avez la carrure du poste que vous convoitez.

« Friday wear » : singularisez-vous avec précaution

Même le vendredi, soyez chic… mais pas trop !

Vous souhaitez porter des baskets ou des sneakers ? Oubliez bien sûr vos chaussures usées, les vôtres doivent être impeccables. Et compensez par un pantalon et une veste habillés.
Vous optez pour un tee-shirt ? D’accord, mais choisissez la sobriété : pas de tee-shirt à message ou arborant une marque ostensible.
Le jean vous tente ? Allez-y, mais choisissez une très belle veste pour affirmer votre sérieux.

 

En conclusion et pour aller plus loin

Quel que soit votre style à la ville, pensez « corporate » quand vous songez à votre habillement dans l’entreprise. Et cultivez votre différence : vous pourrez initier des discussions avec vos collègues sur tel ou tel look, voire devenir prescripteur !
Certains codes sont parfois méconnus des jeunes collaborateurs (assortir ceinture et chaussures, par exemple) : il s’agit pourtant de les maîtriser pour pouvoir se libérer et s’affirmer sur son lieu de travail. Un coach peut vous aider à définir quelques exemples types de looks qui vous correspondent et que vous arborerez avec naturel.
Songez-y, c’est aussi votre avenir professionnel qui en dépend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *