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L’enjeu de la formation professionnelle : réduire l’écart entre les attentes des entreprises et leur ressenti sur les formations réalisées.

Une récente étude* du Financial Times et de Corporate Learning Alliance fait un point concernant les attentes des entreprises en termes de formation professionnelle, et le ressenti négatif des dirigeants sur les formations réellement effectuées.

 

L’importance de la formation professionnelle pour les dirigeants d’entreprises

57 % des dirigeants d’entreprise pensent que la formation professionnelle est la meilleure voie pour améliorer les résultats de leur entreprise. Ils lui accordent notamment plus d’efficacité que le recrutement de nouveaux collaborateurs : pour eux, la formation professionnelle est l’outil à privilégier pour générer l’innovation, soutenir le changement et améliorer les perspectives financières.

Leurs plus grandes attentes relatives à la formation professionnelle sont :

  • l’engagement des clients (58%)
  • la réflexion stratégique (58%)
  • l’innovation (55%)
  • le leadership (55%)

Néanmoins, près de la moitié des dirigeants interrogés peinent à évaluer comment la formation professionnelle ajoute de la valeur à leur entreprise de manière mesurable.

La perception de la formation professionnelle

En effet, seulement 47 % des cadres sont satisfaits de la formation dans laquelle investit leur entreprise actuellement, et ils ne sont que 43 % à penser que ces programmes leur apportent des compétences supplémentaires pour s’améliorer dans leur travail.

Une majorité des dirigeants comprend l’importance du développement des cadres pour leur entreprise, mais moins de la moitié sont satisfaits des formations réalisées.

Il y a donc un écart significatif entre les attentes des formations et la réalité perçue. Or la capacité à mesurer effectivement les résultats d’une formation ne fait pas partie des critères de choix lorsqu’il s’agit de désigner un prestataire.
Seulement 27 % des cadres estiment que la mesure de l’impact de la formation fait partie des critères de choix du prestataire.
Le principal critère de choix : que le prestataire ait déjà travaillé pour l’entreprise !

Les entreprises attendent des formations qu’elles aient un impact réel sur leur développement, et souhaiteraient des formateurs qui les aident à mesurer cet impact.

Les réponses à imaginer par les prestataires

Il y a là un élément d’importance à prendre en compte par les prestataires en formations. Ils doivent réduire l’écart entre l’actuelle perception de la formation et les attentes des dirigeants. Il s’agit ainsi de mettre en évidence le lien entre les résultats concrets de la formation et les objectifs commerciaux ou financiers attendus : ils satisferont alors les souhaits de la direction.

Les formations dispensées actuellement sont trop orientées sur des « outils standards » et pas assez sur des visions de long terme.
Les formations doivent donc mieux intégrer les visions à long terme des entreprises.

Mais un souci apparaît alors :
Les cadres chargés d’implémenter cette vision sont sous une pression toujours croissante de leur hiérarchie, et doivent justifier leurs résultats trimestriels – voire même mensuels.
Il s’agit donc pour les formateurs de jongler entre ces 2 aspects : répondre au renforcement de la stratégie à long terme, et faire face aux demandes de résultats immédiats.

Cela passe notamment par un effort de pédagogie des formateurs, qui doivent s’impliquer dans les perspectives à long terme de l’entreprise, et « recadrer » des demandes à court terme qui apportent peu de valeur ajoutée à l’entreprise.

Cette implication nouvelle des prestataires, leur capacité à proposer des outils permettant de mesurer l’impact de leurs interventions, leur souci de prestations « efficaces » en s’affranchissant des outils classiques est de plus une voie royale pour se distinguer de leurs concurrents.

Speciman intègre cette vision à long terme dans ses prestations.
Avec sa structure souple, ses formations sur mesure, loin des « packages tout prêts » de nombre de ses concurrents, Speciman et ses consultants opérationnels sont au plus près de votre réalité professionnelle.
Rencontrons-nous pour en parler !

* Financial Times – IE Business School Corporate Learning Alliance, A study into European senior management  attitudes on corporate learning

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