skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr
speciman-management-interculturel.jpg

Management interculturel : pour conquérir la Chine, n’apprenez pas le chinois !

 

Très intéressante remarque de Philippe Girard, professeur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, en préambule au 9e forum Destination International de Toulouse. 

L’accent est mis sur l’idée que, lors d’échanges internationaux, nos interlocuteurs ont une culture différente, et ne pensent donc pas « français » : il s’agit de changer son logiciel et de sortir de sa « zone de confort ».

Philippe Girard donne dans ce cadre – loin du discours habituel – un conseil aux entreprises qui souhaitent se lancer sur le marché chinois. Généralement en effet, les cadres s’empressent d’abord de prendre des cours de mandarin pour séduire leurs interlocuteurs. « Ce n’est pas la bonne stratégie. Il faudra des années avant de bien parler chinois. Paradoxalement, apprendre la langue, ce n’est pas le meilleur moyen d’intégrer une culture ».

Que faire alors ?

Il s’avère que la culture française et l’histoire de la France sont de forts vecteurs de rêve et d’évasion pour les chinois. Loin du mandarin, révisez plutôt Alexandre Dumas dont vos interlocuteurs sont certainement friands : ils ne comprendraient pas que vous ne l’ayez pas lu. À leurs yeux, il est important de connaître sa propre culture, vous les décevriez sinon.

Rangez votre méthode de langue et préférez Le Comte de Monte-Cristo !

 

Speciman accompagne les dirigeants d’entreprise, les managers, les collaborateurs,… à améliorer leur efficacité au travail grâce à des formations professionnelles, du coaching individuel ou collectif, des prestations de team building et un travail d’amélioration du Service Client et de la Relation Client.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top