Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Managers, Apprenez à Récompenser Vos équipes

Managers, apprenez à récompenser vos équipes

En tant que manager, vous êtes responsable de la réalisation des objectifs fixés à votre équipe. Ces objectifs atteints, c’est tout un travail, individuel et collectif, qu’il s’agit de récompenser : c’est un excellent moyen de renforcer l’implication et de valoriser la culture d’entreprise.
Certes, mais vous ne disposez pas de tous les leviers vous permettant d’influer sur la rémunération de vos collaborateurs. Il va donc falloir choisir d’autres axes de motivation : étudions-en quelques-uns.

Des gratifications personnalisées

Faute d’intervenir sur le salaire, vous pouvez peut-être jouer sur des gratifications choisies pour chacun : un gros « coup de pouce » sur la liste de mariage d’untel, le forfait téléphonique pris en charge par l’entreprise pour tel autre, une tablette tactile (à usage professionnel et personnel) pour un troisième, une journée de pause pour cette jeune maman, …
Les options possibles ne sont limitées que par votre imagination et les mérites de chacun !

Des retours réguliers et objectifs

L’entretien annuel d’évaluation ne doit pas être l’unique rendez-vous pendant lequel vous valorisez vos « bons » collaborateurs : n’hésitez pas à relever publiquement l’apport positif de tel ou tel, dans une tâche donnée, voire dans un simple projet. Même si le projet n’est pas retenu, il est important de mettre en avant la participation, le concours pertinent et/ou original d’un collaborateur : c’est l’occasion de souligner l’esprit d’innovation et l’implication de chacun.

Témoignez de votre attention à travers le savoir-faire

Le maintien de l’employabilité est certes une obligation de la part de l’employeur, mais participe également au bien-être des collaborateurs. Faire suivre des formations, des séances de coaching, emmener vos collaborateurs lors de visites d’entreprises ou de clients… marquent un intérêt au développement épanoui de chacun, tout en constituant un élément gagnant pour l’entreprise.

Adaptez le temps de travail

Vous le savez, disposer de son temps est un luxe aujourd’hui dans l’entreprise. C’est un curseur sur lequel vous pouvez aisément intervenir.
Le télétravail a déjà prouvé son efficacité en termes de productivité (voir mon article : « Managers : pour plus de performance, développez le télétravail ! »).
Si le télétravail généralisé n’est pas votre credo, vous pouvez cependant accepter que tel ou tel y recoure ponctuellement pour avancer sur un dossier délicat, ou pour des raisons de santé par exemple.
De même, soyez tolérant avec les bons éléments qui souhaitent de temps en temps partir un peu plus tôt pour aller chercher le petit dernier à l’école… c’est une flexibilité dont il vous seront reconnaissants.

Soyez attentifs !

Dire « bonjour » le matin, et « merci » après une tâche menée à bien est sans doute une évidence pour vous… mais parfois tellement évidente qu’on l’oublie ! Ces petites attentions ne coûtent rien et font un réel plaisir à leurs destinataires : vous êtes attentif et les considérez.
Un élément a plus de 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise ? N’attendez pas la médaille du travail pour remarquer publiquement son implication et mettre en avant ses plus grandes réussites, il vous en saura gré.

En conclusion et pour aller plus loin

On le constate avec ces quelques exemples, il y a de nombreuses alternatives à l’augmentation de salaire pour récompenser l’efficacité et l’engagement de vos collaborateurs. Vous ne devez pas les négliger : ce sont de puissants facteurs d’innovation et d’implication dans l’entreprise.

Pour valoriser vos équipes, Speciman dispose de nombreuses solutions personnalisées à votre secteur d’activité et en accord avec les spécificités de vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *