Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Speciman-management-mai.jpg

Managers : les ponts du mois de mai sont une aubaine !

 

Cette année, le mois de mai sera le plus pauvre en jours travaillés depuis 45 ans, avec 4 jours fériés et 5 week-ends, pour seulement 17 jours ouvrés.
Or ce joli mois de mai est souvent difficile à gérer dans l’entreprise, par les managers et la direction : équipes incomplètes, planning perturbé, baisse d’implication, chute de productivité…
Et si au contraire, profiter des multiples ponts et d’une période parfois moins stressante pour faire le point, tester d’autres approches managériales, voire même modifier des habitudes trop établies représentaient une vraie opportunité ?

Et si vous laissiez davantage de liberté à l’équipe ?

L’équipe est soudée, la dernière prestation de team building a renforcé sa cohésion, tout semble optimal… Sauf que souvent, à l’échelle individuelle, chaque collaborateur considère qu’il a intérêt à être meilleur que ses collègues ; d’ailleurs la période des évaluations annuelles amène généralement à une comparaison des performances ou du positionnement des membres de l’équipe.
Repenser le collectif ? Non. Sans bouleverser l’organisation actuelle, profitez de cette période singulière de l’année professionnelle pour « lâcher la bride » à l’équipe, et ainsi augmenter la responsabilité de chacun. Responsabilité, créativité, collaboration : différents billets de ce blog (sur l’acceptation de l’erreur, la créativité au travail, le bien-être, la collaboration,…) exposent les avantages de ces qualités utilisées au sein de l’équipe. Vous pensez que chacun va en profiter pour en faire encore moins ? C’est généralement faux : les équipes dont les managers favorisent l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs sont plus performantes.
Le mois de mai est le bon moment pour tester cette approche managériale en douceur…

 

Profitez-en pour renforcer les espaces de discussion

Nous avons déjà évoqué ce point : les échanges spontanés à la machine à café ou sur la terrasse pendant une pause renforcent la communication, la créativité, la collaboration, les échanges entre collègues, entre équipes, facilitent la naissance d’idées nouvelles…
Comme dans les start-ups, cette dynamique horizontale est bénéfique à toute l’entreprise : elle génère l’innovation. Engagez donc ces échanges fructueux en profitant en commun des premiers rayons du soleil printanier, proposez cette démarche à d’autres managers pour vous retrouver ensemble  : votre équipe en ressortira revigorée, motivée, avec de nouvelles idées…

Prenez du recul et initiez un management apaisé

Ce rythme a priori relâché généré par les ponts du mois de mai peut être un bon moment pour initier chez vos collaborateurs une réflexion sur leur travail, instiller chez eux une motivation liée aux objectifs posés, à comment les atteindre au mieux…. Renforcez pendant cette période « calme » les techniques managériales associées au bien-être : il sera plus aisé à vos collaborateur d’y être sensibles et réactifs (voir le billet sur le bien-être dans l’entreprise).
En effet, dans des périodes agitées où les projets se bousculent et doivent toujours être finalisés plus rapidement, vos collaborateurs ont tendance à en oublier leurs objectifs, leur projet de vie qui pourtant doivent les motiver… Il faut leur redonner le sens du bien-être : ils en sont aussi partie prenante.

Misez tout sur l’humain pour faire progresser l’équipe !

C’est avec vos collaborateurs que vous allez vous-même atteindre vos propres objectifs : passez moins de temps sur vos rapports et profitez de l’atmosphère détendue de mai pour retrouver un lien avec ces collaborateurs, affirmez (ou infirmez) les compétences de chacun pour mieux dégager ses aptitudes, ce sont des talents qu’il faut mettre en valeur. Vous allez ainsi recréer une dynamique et une motivation de tous au sein de l’équipe, qui vont faire avancer l’ensemble du groupe.

Le mois de mai peut ainsi être un mois charnière dans votre management. Il s’avère être un excellent moment, au sortir de l’hiver, pour améliorer le bien-être et l’efficacité de votre équipe de façon durable. Speciman, organisme de formation professionnelle et cabinet de coaching, peut vous accompagner dans ces réflexions et ces actions concrètes : pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *