Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Management : Importance Des Pauses

Managers : pensez aux pauses pour une équipe au top !

Ce collaborateur est impliqué dans son travail, il vous dit que ses journées passent trop vite : il est scotché à son bureau du matin au soir pour en faire toujours plus. L’intention est louable.
Mais cette présence constante augmente-t-elle réellement sa productivité ?

L’état hypnotique de l’excès de concentration

Cela peut paraître paradoxal, mais la concentration à haute dose nous plonge dans un état quasi-hypnotique qui nous coupe du reste du monde. L’inertie gagne, le sommeil est moins éloigné qu’on ne le pense.
La vision périphérique se rétrécit et l’on a l’intellect moins aiguisé pour envisager toutes les solutions à un problème donné. L’esprit créatif passe aux abonnés absents, et la focalisation sur les tâches en cours empêche de se poser des questions innovantes en « figeant » le raisonnement. Moins de pistes pertinentes pour avancer dans son travail, et souvent plus de temps que nécessaire pour trouver une méthode efficace.
En clair, la qualité du travail n’est pas en adéquation avec sa quantité : le but premier n’est pas atteint.

La réussite passe par les pauses !

Faites retrouver le chemin de la machine à café à vos collègues ! Qu’ils abandonnent la bouilloire qui trône sur leur bureau et qui leur permet de gagner quelques minutes de travail en plus. Invitez-les à lâcher les tâches en cours, et cela sans focaliser sur la rupture de concentration due à cette pause.
Une interruption de la concentration sur un sujet précis ne va pas leur faire perdre le fil de leurs idées : elle va au contraire réveiller leurs neurones ! Discutez avec vos collègues sur d’autres sujets, allez enrichir ces moments de pause avec d’autres réflexions : vos collaborateurs gagneront en efficacité en ouvrant leur esprit à des voies nouvelles et insoupçonnées.

Le cerveau a besoin de ces « breaks » pour être au top : une interruption lui permettra de repartir rechargé en énergie, avec les idées plus claires sur les options possibles pour traiter les problématiques. C’est une bonne façon d’oxygéner un esprit créatif qui va tourner à plein lors du retour au travail.

Comment faire concrètement ?

Vos collaborateurs doivent programmer des pauses dans leur journée : ils ne doivent pas hésiter à définir des alertes sur leur smartphone par exemple. Une fois en « mode concentration », ils seront trop coupés du monde pour y penser : c’est à gérer en amont. N’est-il d’ailleurs pas déjà arrivé qu’ils soient tellement concentrés qu’ils en oublient l’heure du déjeuner sans s’en apercevoir ?
Sollicitez l’ensemble de vos collègues pour qu’ils incitent chacun à sortir d’un excès de concentration.

Pause-café, courte marche hors de l’entreprise pour profiter de la lumière du jour, mais aussi déjeuner dehors avec les collègues sont autant de pistes possibles pour se « régénérer ». Et sans culpabiliser en pensant que ces périodes apparemment non-productives de l’emploi du temps sont pourtant payées !
Ces coupures permettent d’associer l’implication au travail à une meilleure productivité.

En conclusion et pour aller plus loin

Malgré toute la bonne volonté de chacun, augmenter la productivité n’est pas seulement augmenter l’implication : nous sommes tous sensibles à l’aspect hypnotique d’un excès de concentration.

Travailler sur la productivité de l’équipe et de ses éléments est une spécialité de Speciman : le regard extérieur d’un professionnel de la formation, du conseil et du coaching est un atout précieux. Un team-building pertinent peut également être envisagé suivant les particularités de chacun : contactez Speciman pour une productivité optimale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *