Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Manager-engagement-meteo.jpg

Mesurer l’engagement de l’équipe dans l’entreprise : la météo à la rescousse du manager !

Nous l’avons vu – cf. mon article « La France bonne dernière dans un classement de l’engagement des salariés dans l’entreprise ! » – l’engagement des salariés français dans leur travail est le plus mauvais des 17 plus importantes économies mondiales.
Pour pallier ce constat, certaines entreprises font notamment appel à leur « Responsable du bonheur » (voir mon article « Responsable du bonheur dans l’entreprise : une réalité… mais y a-t-il un besoin ?! »), dont la tâche est notamment d’impliquer les collaborateurs en renforçant leur bien-être… ce qui est du ressort du manager par ailleurs.

Mais de nouveaux outils pourraient aider les managers à mieux appréhender l’engagement des membres de l’équipe.

Mieux qu’une grenouille dans un bocal : la météo sur smartphone !

L’intérêt de cette mesure de l’engagement est double : tout d’abord, il est inutile d’entraîner une équipe dans une phase de développement qui demande énergie et implication si elle-même est atone, inquiète… donc peu ou pas engagée.
De plus, il est extrêmement intéressant pour le manager de mesurer a posteriori l’effet sur le groupe des décisions qu’il a prises (ou des décisions émanant de la direction).

Alors, quel est cet outil « magique » ? Une application* disponible sur smartphone. Elle mesure la « météo de l’équipe » !
Concrètement, elle permet à chaque collaborateur de partager (de façon anonyme) son humeur du jour (via une note de 1 à 5). Ces notes sont transmises immédiatement au manager : elles indiquent la « météo du jour » de l’équipe.

C’est si simple qu’il suffisait d’y penser…

*Il existe plusieurs applications de ce type, notons par exemple le module « Daily mood » de la start-up française ZestMeUp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *