skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr

Comment le pré-onboarding renforce la fidélisation des employés dès leur période d’essai

Savez-vous que 50 % des nouveaux employés envisagent de quitter l’entreprise pendant leur période d’essai ? Découvrez comment une pré-intégration (appelée aussi pré-onboarding) solide peut les retenir.

Le pré-onboarding, pourquoi est-ce si important ?

Mettez-vous à la place de votre futur salarié durant ce temps-charnière : peut-être a-t-il des ressentis, parfois contradictoires, à gérer (enthousiasme, doute, appréhensions…). Un pré-onboarding bien orchestré doit contribuer à le rassurer sur son choix.

Le pré-onboarding, comment bien préparer l’arrivée de nouveaux collaborateurs ?

Voici quelques actions à ne pas négliger pour réussir cette étape clé :

  • Gardez contact avec le nouveau recruté (e-mail lui transmettant des éléments sur la société / le poste, par exemple). Il va ainsi se sentir faire partie de l’entreprise avant même de l’avoir intégrée. Votre futur collaborateur est particulièrement à l’affût des signaux que lui envoie l’entreprise qu’il a choisie. Votre communication doit lui permettre d’en saisir les codes, les valeurs, l’état d’esprit.
  • Veillez à ce que les parties administrative et logistique soient bien gérées. L’effet produit par un pass d’arrivée au bâtiment qui ne fonctionne pas, ou par une première journée de travail « blanche » en raison d’un poste informatique non configuré, est désastreux…
  • Soignez l’information : celle du futur entrant (documents à signer, planning de sa première journée…) comme celle de l’équipe, afin qu’elle se prépare à accueillir l’heureux élu dignement.
  • Prévenez votre équipe de l’arrivée de ce nouvel employé et faites en sorte que tout le monde puisse se rencontrer dans les meilleures conditions. Un nouvel entrant qui se sent attendu est immédiatement plus impliqué.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top