Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Conseils-rentre-managers.jpg

La rentrée des Managers : 5 conseils pour un retour sans douleur

La trêve estivale se termine, c’est la rentrée pour les managers…

Que vos vacances aient été connectées ou non (cf mon dernier article ….), calmes ou actives, familiales ou entre amis, elles vous ont normalement permis de faire un break salutaire.

Avant que le maelström ne vous entraîne, voici 5 conseils à méditer :

1. Renouez avec vos obligations… pour une rentrée en douceur

Si vous le pouvez, conservez durant la semaine de votre retour un rythme estival. Ne surchargez pas votre agenda plus que de raison, prenez le temps de déjeuner à l’extérieur avec les membres de votre réseau que vous n’avez jamais le temps de voir habituellement.

Rencontrez vos pairs, échangez de façon détendue autour d’un café.

Videz enfin votre boîte de cette centaine de mails en souffrance dont vous n’avez pas eu le temps de prendre connaissance et qui sont maintenant obsolètes. La rentrée doit être paisible pour conserver l’effet bénéfique de vos congés.

2. Prenez le temps de faire le point avec vos collaborateurs

Lorsqu’il faut boucler des dossiers avant les congés, quand la dernière ligne droite vers les objectifs se profile, l’heure du manager est davantage à la production qu’à la discussion. 

Puis chacun part en vacances.

Au retour donc, avant le rush, faites en sorte de dialoguer avec vos collaborateurs, de tirer un bilan des mois précédents, de dire si besoin ce qui n’a pas été dit jusque là, pour partir du bon pied jusqu’en fin d’année. La rentrée doit être un nouveau départ.

3. Changez d’organisation pour une rentrée performante

C’est le moment de vous poser les bonnes questions : ai-je oublié des choses importantes ces derniers mois ? Me suis je fait piéger par des échéances non tenues ? Me suis je régulièrement dit “j’aurais dû le noter quelque part…” ?

Repensez votre mode d’organisation : tenez-vous une to do list ? Si oui, est-elle adaptée ? Avez vous actionné des alertes ? Classez-vous vos mails par dossiers ? 

Repensez avec vos collaborateurs l’organisation de l’équipe : comme une bouffée d’oxygène tout droit venue des vacances. La rentrée est l’occasion de se remettre en question.

4. Séparez-vous maintenant de vos “boulets”

Depuis le début de l’année, vous n’avez cessé de procrastiner : ce fameux tableau de reporting que votre N+1 vous demande à corps et à cris et que vous n’avez fait qu’esquisser, il est temps maintenant de le concevoir, sérieusement.

Ce dossier que vous notez comme “en cours” depuis des mois alors qu’il suffit seulement de passer deux heures sur le sujet pour le finaliser, n’est-ce pas le bon moment pour vous y investir ?

Vous verrez, se séparer des boulets que l’on traîne, cela fait un bien fou (à vous et à ceux qui travaillent avec vous !). Profitez de la rentrée pour alléger votre sac !

5. Soyez exigeant avec vous même… mais réaliste

Vous n’êtes peut être pas parti en congés en étant totalement satisfait de vos performances professionnelles.

Si vous avez su prendre du recul durant les mois d’été, ne faites pas votre rentrée en vous fixant trop d’objectifs ou des objectifs trop ambitieux. Certes il faut inverser la tendance, vous recentrer, mais procédez plutôt “step by step” de façon rigoureuse, en prenant impérativement le temps de poser préalablement votre constat avant d’agir. Vous n’en serez que plus efficace quand il faudra agir !

Si vous aimez cet article, aidez-moi à le faire connaître et retwittez ce tweet :

 

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour vous assurer une rentrée sereine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *