Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Temps-travail

Temps de travail : vous êtes plutôt 996 ou 5 ?

Des idées très différentes sont mises en application en matière de temps de travail. Si la France fait figure d’OVNI à l’échelle internationale avec ses 35 heures de travail hebdomadaire, certaines entreprises étrangères sont bien loin des 35 heures.

Alibaba et le 996

Jack Ma, le président de l’entreprise chinoise Alibaba, s’étrangle probablement à l’idée des 35 heures hebdomadaires : lui a mis en place les « 996 ». Il ne s’agit pas du nombre d’heures effectuées par semaine par ses employés, mais il faut le lire « neuf, neuf, six ». Ce qui se traduit par travailler de 9 heures du matin à 9 heures du soir, 6 jours par semaine.

C’est bien ce rythme de travail qu’il impose à ses salariés, soit plus du double de ce que nous connaissons en France ! Faut-il le préciser, le burn out y est monnaie courante, mais la main d’œuvre ne manque pas.

Jack Ma n’y voit pas de justification financière. Il déclarait déjà en 1999 sur un site chinois qu’ « Être capable de travailler 12 heures par jour est un immense bonheur ». Sans commentaire…

Très étrangement, il a prôné les 12 heures de travail… hebdomadaires lors de la Conférence mondiale annuelle sur l’Intelligence Artificielle fin septembre ! Justifiant cet avis par l’importance qu’allaient prendre dans notre quotidien professionnel l’Intelligence Artificielle et la technologie en général.

Mais là, c’était en anglais avec une audience internationale, loin de ses employés…

Rheingans Digital Enabler et le 5

Chez la start-up allemande Rheingans, la politique est « un peu » différente. Comme beaucoup d’entreprises allemandes, ses employés commencent leur travail à 8 heures. Mais à 13h, la journée de travail est terminée !

La politique est bien, là, de revendiquer 5 heures de travail quotidiennes, et cela sans affecter les congés ni les salaires.

Les contraintes ?

  • Interdiction d’utiliser les réseaux sociaux sur le lieu de travail
  • Les réunions sont limitées à un quart d’heure
  • Les emails (professionnels) ne doivent être consultés que deux fois par jour.

Pour le patron de l’entreprise, ses salariés sont plus efficaces en 25 heures de pleine attention qu’en 40 heures « classiques ».

Ne le dites pas à Jack Ma, il risquerait de faire un malaise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *