Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Tomate

Quand une tomate vous rend plus productif en 2020

Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, vous aurez peut-être listé des méthodes pour améliorer votre confort au travail. Je vous en présente une qui va de plus booster votre productivité : la méthode Pomodoro (« tomate » en italien).

Voyons de quoi il retourne…

Pas de salades, une tomate

Il s’agit en substance d’alterner des périodes de concentration intense avec des périodes de pause. Cela paraît basique, mais c’est particulièrement efficace. Ces phases sont assorties d’une auto-évaluation pour faire le point sur le travail effectué.

Concrètement, commencez par choisir une tâche « prioritaire » dans votre to do list. C’est sur celle-là que vous allez travailler et vous focaliser pendant les 25 minutes qui suivent (réglez le minuteur de votre smartphone). Hors de question d’opter pour deux tâches à la fois : les lecteurs assidus de mes billets savent déjà que l’être humain n’est pas fait pour le multitâches (voir mon article « Abandonnez le travail en multitâches ! »).

Ces 25 minutes peuvent s’élargir quelque peu, il ne s’agit pas de s’interrompre en plein raisonnement par exemple. Mais ne les transformez pas en une heure de travail, ces phases doivent impérativement être courtes.

À l’issue des 25 minutes, notez l’intitulé de la tâche effectuée : cela vous permettra d’évaluer le temps passé sur chacune.

Puis est venu le temps d’une pause : accordez-vous 5 minutes pour téléphoner à tata Jeannine ou lire les articles de Speciman.

Choisissez ensuite une deuxième tâche, et repartez pour 25 minutes de travail acharné.

Réitérez le processus à 4 reprises. À l’issue de ces 2 heures de travail, pause d’une petite demi-heure : il est temps de sortir pour s’aérer l’esprit, de grignoter – sans excès pour ne pas alourdir les neurones –, de faire une petite sieste…
Puis recommencez.

À la fin de la journée, vous pouvez évaluer votre travail tâche par tâche, prenant notamment en compte le temps que vous y avez passé. Cela vous permet de faire un point, d’estimer où vous en êtes réellement, de rayer de votre liste les tâches accomplies, de réorganiser vos priorités…

Notez qu’une application est disponible sous Android sur le Play Store ou iOS sur Apple Store pour mettre en oeuvre cette méthode : Focus To-Do : Méthode Pomodoro et liste des tâches.

En conclusion et pour aller plus loin

Les méthodes les plus simples en apparence sont souvent les meilleures. Dans celle-là, il est impératif cependant de s’en tenir à des périodes de travail certainement plus courtes que vous n’en avez l’habitude : cela permet de s’y consacrer pleinement sans distraction.

Pour la petite histoire, l’inventeur de cette méthode est un italien qui l’a validée dans les années 80. Il utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate qui est désormais passé à la postérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *