Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Methodes Productivite

Deux techniques simples pour améliorer sa productivité

Nous avons détaillé dans un précédent article la méthode Pomodoro pour gagner en productivité tout en faisant baisser son niveau de stress (voir « Quand une tomate vous rend plus productif en 2020 »).

Cette méthode est diablement efficace. Mais elle change radicalement le rythme de travail : il s’agit en effet d’alterner des périodes d’intense concentration de 30 minutes avec des pauses de 5 minutes en cycles de 2 heures.

Si vous ne souhaitez pas modifier ainsi votre façon de travailler, il existe des alternatives plus « douces ».

Travaillez suivant les préceptes d’Ivy Lee

Ivy Lee est reconnu comme étant le spécialiste américain des relations publiques. Il a créé la méthode qui porte son nom au début du XXème siècle, mais elle reste toujours pertinente aujourd’hui.

Elle consiste d’abord à lister, en fin de journée, les 6 tâches prioritaires à accomplir le lendemain. Il est important de se limiter à 6, même si votre actuelle « to do list » en compte plus de 20 !

Ensuite, priorisez ces 6 tâches, de la plus importante à la plus anodine. Surtout ne débutez pas par cette dernière.

Le lendemain, ne vous posez pas de question : commencez impérativement par la première tâche listée (et non par des tâches sans importance mais rapides à traiter qui se seraient greffées depuis la veille). N’entamez la deuxième tâche qu’une fois la première réalisée. Et ainsi de suite jusqu’à la sixième.

Une fois cette sixième tâche terminée, vous pouvez passer à celles de moindre importance du quotidien.

À l’issue de la journée, recommencez à la première étape.

…ou préférez-vous Warren Buffet ?

L’homme d’affaires américain a, quant à lui, une technique qui permet de prioriser les tâches à effectuer. Elle se base sur deux listes.

Commencez d’abord à énumérer tout ce qui est à faire, sans vous préoccuper de hiérarchisation.  Soyez exhaustif.

Reprenez ensuite cette première liste et entourez les 5 ou 6 tâches les plus importantes : c’est votre « to do list », vous pouvez vous y atteler en y apportant toute votre concentration. Il ne faut pas avoir peur d’écarter des éléments qui font partie de vos objectifs : vous avez des priorités.

Les éléments qui ne sont pas entourés sont reportés sur une seconde liste. Il ne s’agit pas d’une liste de tâches à faire éventuellement, mais de tâches à NE PAS faire, vous pouvez l’évacuer de votre esprit. En étant ainsi radical, vous vous concentrez sur les vraies priorités DU MOMENT.

Une fois la « to do list » traitée, réitérez le processus.

En conclusion et pour aller plus loin

Je ne vous détaille pas ici des techniques exotiques mais de véritables méthodes de travail éprouvées et terriblement efficaces malgré leur apparente simplicité. D’ailleurs, celle de Warren Buffet est déployée chez BlaBlaCar avec succès, et celle d’Ivy Lee est implémentée depuis sa création dans des structures très diverses.

Alors essayez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *