skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr

Diversité culturelle au travail : transformer le feedback en ponts, non en cloisons.

Donner un feedback constructif est l’un des meilleurs moyens pour vous managers, d’améliorer les performances de vos collaborateurs. Ce feedback prend la forme de commentaires, de suggestions ou de conseils. Pourtant, ce que vous considérez comme un bon feedback peut ne pas être reçu comme tel. En effet, dans un monde professionnel de plus en plus diversifié, la manière dont nous donnons et recevons les feedbacks varie considérablement selon les cultures.

Voici quelques conseils concrets pour adapter vos feedbacks en fonction de la diversité culturelle :

  • Connaissance des différences culturelles : Prenez le temps de vous informer sur les valeurs et les normes culturelles des membres de votre équipe. Ajustez votre approche en conséquence.
  • Sensibilité linguistique : Soyez conscient des nuances linguistiques et des barrières potentielles liées à la langue. Utilisez un langage clair et simple, évitez les expressions qui peuvent être mal interprétées et encouragez l’interaction pour clarifier tout malentendu.
  • Style de communication : Adaptez-le en fonction des préférences de votre interlocuteur. Certaines cultures privilégient la communication indirecte et la politesse, tandis que d’autres valorisent la franchise et la directivité. Soyez flexible dans votre approche pour répondre aux besoins de chacun, en évitant les idées reçues.
  • Écoute active : Pratiquez l’écoute active et la prise en compte des émotions. Reconnaître les perspectives culturelles différentes et montrer de l’empathie renforcent les relations interculturelles et favorisent un environnement inclusif.
  • Sensibilisation par la formation : Offrez-vous une formation sur la diversité culturelle et ses implications dans le processus de feedback. Ayez ainsi conscience des biais culturels potentiels et ouvrez-vous aux différentes façons de recevoir et de donner des feedbacks.


En résumé, l’adaptation des feedbacks à la diversité culturelle nécessite, outre une bonne compréhension des différences culturelles, une communication sensible et une vraie écoute active. Intégrer ces conseils dans votre approche de gestion des feedbacks vous permet de créer un environnement de travail inclusif où chaque membre de l’équipe se sent entendu, respecté et valorisé, quel que soit son bagage culturel.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top