Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Speciman-bureau-range.jpg

Votre bureau est mal rangé ? Soyez heureux : vous êtes créatif !

« L’ordre matériel n’est pas plus l’ordre que la paralysie n’est le repos »
Émile de Girardin – Pensées et maximes

Les études produisent parfois des conclusions étonnantes… C’est le cas de cette étude néerlandaise* qui s’est penchée sur le lien entre le désordre d’un bureau et la personnalité de son propriétaire.

L’ordre, une norme culturelle depuis toujours

Depuis notre plus tendre enfance, nous savons qu’il faut ranger. « Va ranger ta chambre ! » est un refrain parental entendu par beaucoup… Dans l’imaginaire collectif, il faut en effet être organisé pour réussir dans la vie.

Oui mais…

D’après cette étude, si vous avez un bureau en désordre, c’est le signe de votre créativité. Car ce désordre « apparent », qui fait lever les yeux au ciel chez vos collaborateurs, est VOTRE désordre. Vous ne parvenez pas à assigner une case à chaque objet, vous sortez des conventions établies : c’est votre créativité qui préside à ce qu’il faut bien appeler une réelle pagaille. C’est cette créativité qui vous permet de dominer ce désordre par VOTRE organisation.
Ce que ne comprend pas votre entourage. Mais maintenant, vous savez quoi rétorquer !

*Effects of Messiness on Preferences for Simplicity,  Jia (Elke) Liu, Dirk Smeesters, Debra Trampe – Journal of Consumer Research, The University of Chicago Press

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *