Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

3 Conseils Pour être Efficace Au Travail Dès Le Matin

3 conseils pour être efficace au travail dès le matin !

Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux devant dame Nature : pour certains la journée commence dans le dynamisme dès la sonnerie du réveil, quand d’autres vont traverser une longue phase semi-comateuse avant d’être pleinement éveillés et opérationnels.

Néanmoins, 3 conseils (seulement !) permettent de mettre toutes les chances de son côté pour démarrer une journée du bon pied, et être efficace dès votre arrivée au travail !

Accordez-vous du temps « pour vous » dès le matin

Cela va sans doute vous paraître difficile, mais c’est une règle redoutablement efficace : faites sonner votre réveil suffisamment tôt pour ne pas être « speed » dès votre sortie des bras de Morphée. Sacrifier un quart d’heure de sommeil le matin pour pouvoir « prendre son temps » peut impacter favorablement toute la journée.

Le stress saura vous rattraper bien assez tôt au travail : savourez donc cette période calme chez vous pour vous réveiller à votre rythme.

Perdez l’habitude de ne vous sustenter que d’un café le matin : préférez un copieux petit-déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée, qui écartera notamment le « coup de barre » de 11 heures au bureau et bien des envies de grignotage néfastes pour votre santé.

Prenez le temps de socialiser avec vos proches ! Vous avez d’autres interlocuteurs que vos collègues de travail dans une journée… profitez-en dès le matin.

Et si vous prenez votre téléphone mobile, utilisez-le uniquement pour écouter les infos ou de la musique : sachez déconnecter « journée de travail » et « journée ». Les mails professionnels sont réservés à la première, pas la seconde !

Bougez-vous !

Certes, le cocon de l’oreiller vous retiendrait bien quelques minutes de plus… mais soyez fort et agissez ! Commencez par vous étirer dans votre lit pour réveiller (aussi) vos muscles – à moduler suivant vos douleurs musculaires ou articulaires : ne commencez pas la journée en vous provoquant un torticolis !

Bien sûr, idéalement vous passez une demi-heure dans la salle de sport la plus proche pour en sortir dynamisé et boosté pour la journée. Mais soyons lucides, nous n’évoluons pas dans un monde parfait…
Le temps gagné sur votre sommeil vous permettra de marcher pour vous rendre au travail, et ceci quelle que soit la météo. Prenez le métro deux stations plus loin sur le parcours matinal qui vous mène au travail (ou quittez le métro deux stations plus tôt), et marchez d’un bon pas.
L’obligation de descendre Médor le matin peut remplacer cette habitude… à condition de vraiment marcher et non de piétiner d’un arbre à l’autre au fil des envies du quadrupède.

Gagnez du temps dès le soir

Commencez au bureau. Planifiez votre journée professionnelle du lendemain, listez les tâches qui vous attendent par ordre d’importance, aussi minimes soient-elles. Outre une efficacité renforcée et du temps gagné, c’est également une bonne méthode pour libérer votre esprit jusqu’à votre retour au travail. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de mon article « Managers : motivez vos collaborateurs en éliminant leur blues du dimanche soir ! ».

Et pourquoi ne pas suivre également cette démarche le soir à votre domicile ? Si cinq minutes de sommeil sont indispensables à vos yeux, anticipez ! Préparez vos vêtements du lendemain, dressez la table pour votre petit-déjeuner… autant de tâches que vous n’aurez pas à accomplir dès votre phase de réveil.

 

Ces 3 conseils tout simples vont impacter votre hygiène de vie au quotidien. Concrètement, ils peuvent entraîner une véritable révolution dans vos journées de travail, votre dynamisme physique, intellectuel, et votre implication. Vous verrez la différence à votre prochain entretien d’évaluation !

N’oubliez pas pour autant la bienveillance envers vous-même : si parfois, une envie irrépressible de douceur vous scotche au creux de la couette, c’est très certainement que vous en avez besoin ! Profitez, sans culpabiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *