Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Dirigeants: Oubliez La Table De Ping-pong Comme élément D'implication Au Travail

Dirigeants: oubliez la table de ping-pong comme élément d’implication au travail !

Il est des moments où il faut dire stop. Où les modes venues des États-Unis et relayées par des media en manque de nouveautés saturent nos esprits et y impriment des idées fausses.
Il est temps de se ressaisir.

La mode des « CHO »

Nous avons déjà étudié l’exemple du « CHO » (ie. « Chief Happiness Officer »), dédié au bonheur des employés dans l’entreprise (voir mon article « Responsable du bonheur dans l’entreprise : une réalité… mais y a-t-il un besoin ?! »).
Typiquement, c’est lui qui peut décider de faire installer une table de ping-pong sur le lieu de travail pour renforcer détente et interactivité entre collaborateurs.

En clair, il est là pour remplacer un management défaillant.
Il n’est pas le signe d’une entreprise attractive et qui pense au bonheur de ses employés : il fait plutôt songer à une « rustine » efficace pour une start-up à la structure horizontale qui manque de managers.

Google ferait-il rêver sans son toboggan ?

Il s’agit de se méfier des apparences.
Les premières images qui viennent à l’esprit en songeant à l’entreprise Google sont autant de cartes postales idylliques. Prendre le toboggan pour aller manger gratuitement pendant que ses bambins sont pris en charge à la crèche de l’entreprise, voilà ce qui nous impacte à travers la vision de Google que relayent les media.

Mais est-ce la raison qui séduit et attire chez Google les meilleurs ingénieurs mondiaux ?
La richesse de Google est-elle inhérente à son toboggan ?

Il serait utile que les entreprises françaises cessent d’importer et d’implémenter des solutions qui fonctionnent outre-Atlantique, (où la culture du divertissement est sans rapport avec celle de son homologue française) pour, enfin, se poser les bonnes questions.
Car la table de ping-pong ne va pas remplacer un manager efficace, et une soirée entre collègues de bureau peut éroder l’implication d’excellents éléments qui n’ont pas envie que leur travail empiète sur leur vie privée.

Faire partager la vision et les valeurs de l’entreprise

La démarche efficace pour l’entreprise est plutôt de faire partager sa vision et ses valeurs à ses employés, de donner du sens au travail de chacun. Même une tâche ingrate ou répétitive peut devenir stimulante lorsque sa raison d’être est valorisée.
Il semble utile de le préciser à nouveau : la table de ping-pong seule n’est pas le gage de succès d’une entreprise.

Donner du sens, proposer des défis atteignables, reconnaître les succès de chacun,… autant de techniques pertinentes pour attirer des collaborateurs efficaces qui resteront impliqués même en période de tempête pour l’entreprise.
Avec ou sans table de ping-pong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *