Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Manager Sa Famille

Manager sa famille ?

Vous êtes un manager efficace, vos objectifs sont tenus, vos collaborateurs forment une équipe réactive et créatrice… vous maîtrisez les outils managériaux avec bonheur.
Dans votre famille en revanche, c’est plus chaotique : à votre grand dam, votre ado est en pleine crise et la petite dernière passe des heures sur Candy Crush. Vous avez pourtant tout essayé, d’élever la voix à faire preuve de pédagogie, avec peu de succès jusque-là.
Et soudain, l’idée géniale germe dans votre esprit : et si vous appliquiez les recettes du management à votre famille ?

L’impératif de la délégation

C’est une technique qui fait partie de votre réussite dans l’entreprise : la délégation. Elle permet d’affecter des tâches diverses aux collaborateurs les plus pertinents pour les traiter. Même s’ils mettent davantage de temps que vous dans ces traitements, cela vous permet d’effectuer d’autres tâches. Et c’est formateur : confier un nouveau travail à un collaborateur lui permet de développer ses compétences, et renforce la confiance que vous lui prêtez : autant d’aspects qui peuvent augmenter son implication.

Transposée dans le cercle familial, la délégation prend un tout autre aspect : amener vos enfants à faire leur lit ou à passer l’aspirateur de temps en temps vous semble un objectif plus inatteignable que celui que vous confie votre N+1.
Là (aussi), vous devez rester stoïque et inflexible, sans prendre les devants : ce sont des tâches que vos enfants peuvent effectuer sans apprentissage particulier. Ils doivent comprendre qu’ils ont, eux aussi, à participer au « fonctionnement » de la famille. Ne bronchez pas s’ils ont des difficultés à passer à l’acte : ils doivent dépasser leurs failles et comprendre qu’il leur faut s’impliquer.
Leur(s) futur(e)s conjoint(e)s vous en saura gré !

Restez calme si, une fois qu’ils ont assimilé qu’ils doivent débarrasser la table, cette tâche titanesque leur prend un temps irraisonnable. C’est certes leur façon de montrer leur désapprobation, mais c’est aussi un entraînement pour les semaines à venir. Dites-vous qu’un jour, ils exécuteront leur part du travail sans presque s’en apercevoir.

Renforcer la créativité

Votre cadet a envie d’apprendre le piano ? Votre aîné souhaite s’inscrire à un club de modélisme ? Profitez-en ! Cela va non seulement développer leur esprit créatif, mais aussi s’avérer intéressant pour socialiser et échanger des points de vue voire des compétences. C’est définitivement plus enrichissant que de passer des heures devant la Playstation.
Même si cela prend du temps pour transporter vos bambins le samedi et les attendre pour le retour à la maison, ils vont également y gagner en autonomie.
De plus, il vous en seront reconnaissants. Ils pourraient même en retour travailler à l’école avec plus d’enthousiasme !

Attention à ne pas trop en faire

La transposition de vos compétences managériales au sein de votre famille a ses limites, soyez prudent.
Oubliez votre habitude de développer des Powerpoint pour expliquer à chacun ses objectifs, même en y mettant des couleurs assorties à votre papier peint ! Et contrairement à un entretien d’évaluation, vos règles de sanctions en privant votre progéniture de télé ou – peine quasi capitale – de smartphone n’ont pas à être expliquées, même calmement comme cela s’imposerait dans le cadre professionnel. Vous avez le droit de vous mettre en colère, d’ailleurs exprimer ses sentiments est une bonne chose aussi dans l’entreprise !
Et pourquoi pas un audit effectué par vos proches ou vos voisins pour mesurer le fonctionnement de l’ensemble de la famille ?

Évacuez ces idées saugrenues : vos compétences de manager ont peu d’application dans la sphère familiale. Heureusement, vos enfants ne sont pas vos collaborateurs, et une famille n’est pas une équipe. Disons qu’un comportement disruptif n’y est pas anormal ! Alors faites une pause et profitez de la sphère familiale et des sentiments qui s’y échangent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *