Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Managers : Des Initiatives « Bien-être » Pour Vos Collaborateurs

Managers : des initiatives « bien-être » pour vos collaborateurs

Vous le savez, favoriser le bien-être des collaborateurs est un impératif pour renforcer leur implication au travail… et partager ainsi la vie d’une équipe heureuse ! Noël approche, pensez-donc à prendre quelques initiatives qui vont dans ce sens : le bien-être se cultive !

Des prestations au bureau

Ça n’est pas nouveau, mais l’avez-vous expérimenté ? Une fois cette phase de test passée, vous allez l’adopter : le professionnel qui vient directement au bureau pour une prestation rapide va plaire à vos collègues.
Le coiffeur par exemple, si vous disposez d’un espace tranquille ou d’un endroit isolé dans l’open space. Se faire coiffer sur son lieu de travail n’a pas qu’un caractère ludique : c’est surtout un gain de temps, une pause détente, un temps pour soi, et l’on sait que le temps est LA denrée rare pour les membres de votre équipe.
Le style hipster sévit dans l’entreprise ? Les barbiers se déplacent également pour que vos collaborateurs mâles soient au top de leur look ! Là encore, c’est une initiative qui va les satisfaire et amuser la gent féminine.
Un grand classique : le massage au bureau. Le professionnel apporte sa chaise de massage pour détendre les volontaires. Même dans une journée bien chargée, il est toujours possible de dégager 10 minutes « bien-être » qui peuvent influer sur l’appréciation de la journée.
Une autre idée qui séduit les femmes et désormais les hommes : le soin du visage pour se déstresser et retrouver une peau tonique dans des moments denses en contraintes.

Vous l’avez compris, l’intrusion de ces professionnels dans la sphère de l’entreprise permet non seulement de renforcer le bien être immédiat, mais aussi de créer une atmosphère plus détendue, d’appréhender différemment ses journées de travail et l’image de l’entreprise elle-même. Et cela en initiant, pourquoi pas, des échanges ludiques et/ou complices entre collaborateurs, voire entre éléments de différents services qui ne se seraient pas rencontrés sinon.

La main verte aussi en entreprise

Si vous ne faites pas partie des privilégiés qui disposent d’une terrasse à leur bureau, le jardinage peut s’entendre aussi pour de très petites surfaces. Des conteneurs en hauteur permettent par exemple de faire pousser des plantes aromatiques dont certains seront ravis de rapporter chez eux quelques branches pour une cuisine saine.
Et pourquoi pas de la menthe poivrée pour la pause thé de l’après-midi ?

Quelle que soit votre option, elle doit être largement expliquée en amont afin que les membres intéressés s’impliquent, expriment leurs choix, partagent les tâches et les fruits de la démarche. Ne débarquez pas du jour au lendemain avec un bac et un sachet de graines : c’est un projet partagé que vous souhaitez mettre en place.

Écartez la méditation, promouvez la sieste !

Certes, la méditation est très en vogue depuis plusieurs mois. Loin de moi l’idée de nier ses bienfaits, mais une étude a montré qu’elle pouvait être contre-productive dans l’univers professionnel (voir mon article « La méditation de pleine conscience dans l’entreprise : une fausse bonne idée ? ») en abaissant la motivation utile à un travail efficace.

En revanche, soyez transgressif : autorisez la sieste ! Il ne s’agit pas que vos collègues s’affalent des heures sur les chaises longues dans un coin tranquille du bureau, mais bien d’accepter une « petite » sieste d’un quart d’heure maximum, par exemple. Une étude de la NASA a montré une hausse de la productivité de 35% à l’issue d’un court sommeil… sans compter le sourire des « cobayes » reposés et en forme.

Organisez des chouquettes party !

Et si, une fois par mois, vous réunissiez pour 30 minutes votre équipe autour de tartes, de viennoiseries, de chouquettes (qui redeviennent très tendance !)… ? Ça n’est que l’occasion de ressouder l’équipe, d’avoir pour une fois, ensemble, des échanges informels, sans tomber dans les contraintes d’un team building plus formaté. C’est un moment de discussions sans conventions, qui lui aussi remportera l’adhésion de l’ensemble de votre équipe.

Noël approche : profitez-en pour renforcer le bien-être de vos collaborateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *