Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Speciman-formation-CPE-DIF.jpg

Réforme de la formation, création du CPF et fin du DIF

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit individuel à la Formation) et une réforme de la formation professionnelle se met en place. Il me semble important de faire un point sur ces changements.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) : ce qu’il faut savoir

Par rapport au DIF

La logique est la même : en travaillant, le salarié acquiert des heures stockées sur un compte, et quand il y en a suffisamment, il peut utiliser ces heures pour suivre une formation.

Deux grands changements

  1. Ce nouveau compte suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle, y compris s’il change d’entreprise et y compris s’il se retrouve au chômage.
  2. Le salarié a l’assurance d’utiliser ces heures cumulées (150h au maximum sur huit ans) car il y a un budget pour cela, financé par les cotisations des entreprises. Le salarié peut choisir d’utiliser ce crédit de temps pour un stage, pendant ses heures de travail, ou en dehors. En contrepartie, il ne peut pas utiliser ces heures pour n’importe quelle formation. Il faut que ce soit une formation choisie sur une liste, établie dans chaque région par les partenaires sociaux et qui répond à un besoin de l’économie.

Les heures acquises au titre du DIF sont-elles perdues ?

Non : depuis le 5 janvier 2015, le salarié peut les faire basculer sur son nouveau compte. Il se connecte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr , entre son numéro de sécurité sociale et un mot de passe, le compte est ouvert et le salarié y inscrit d’un clic les heures qui étaient jusque-là sur son DIF.
Précision importante : c’est au salarié de faire cette manipulation, elle n’est pas automatique.

LA RÉFORME DE LA FORMATION : dates à retenir

2015

5 janvier 2015
Mise en place effective du Compte Personnel de Formation (CPF)

31 janvier 2015
Date limite de remise aux salariés de l’attestation précisant leurs droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

28 février 2015
Date limite du paiement de la contribution à la formation professionnelle pour l’année 2014 (0,55 %, 1,05 % ou 1,60 %, selon la taille de l’entreprise).

2016

29 février 2016
Date limite du paiement de la contribution annuelle à la formation professionnelle pour l’année 2015 (0,55 % ou 1 %, selon la taille de l’entreprise).

7 mars 2016
Date d’échéance du premier entretien professionnel bi-annuel.

Dans les trois ans à venir

Programmer la négociation du nouveau plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (pour les entreprises de plus de 300 salariés).

2020

7 mars 2020
Date d’échéance du premier bilan de parcours professionnel.

 

Pour plus de détails sur le CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

 

photo credit: redwood 1 via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *