Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Speciman-bureau-2.jpg

Le nomadisme au travail… les bureaux s’adaptent !

Les façons de travailler évoluent rapidement depuis quelques années. Une étude* récente conclut que 11% des 1,46 milliard d’emplois de service dans le monde pourraient être effectués à distance.
Le grand nombre de télétravailleurs et de freelances ne travaillant qu’avec Internet induit une révolution dans la conception même du bureau.
J’avais déjà évoqué de quelle façon la technologie peut influer sur de nouveaux espaces de travail, notamment à travers mon article « L’innovation AU bureau, bien sûr. Mais quid de l’innovation DU bureau ? ».

Mais d’autres tendances se dessinent : pour certains, ce n’est pas parce que l’on travaille avec un ordinateur que l’on est nécessairement « accro » au « tout technologique ».

Connecté sans être soumis à l’hyper-technologie

C’est ainsi qu’une entreprise néerlandaise a pris le contre-pied du high-tech. Loin des gadgets ou des chaises qui se rangent seules – voir mon article « Gagnez du temps en fin de réunion ! » – elle mise au contraire sur un retour à la nature. Destinée à tous ceux qui doivent rester connectés au web mais souhaitent un cadre apaisé voire bucolique, l’entreprise KantoorKaravaan propose un hébergement dans des caravanes perdues au milieu des champs ou de la forêt.
Leur credo : « un esprit plus clair pour un écran plus rempli » !

Si une retraite monastique vous tente mais s’avère concrètement difficile – l’épaisseur des murs des monastères ne facilitant pas toujours les connexions WiFi ! – cette option peut être la vôtre. Les caravanes en question sont en effet alimentées en énergie par des panneaux solaires, évidemment équipées d’une cafetière expresso (le recul avec la civilisation a ses limites), et bénéficient de routeurs pour une connexion sans embûches.

Mon conseil : attendez quand même les beaux jours, vous pourriez regretter votre « chez vous » bien douillet…

Plus d’infos sur www.kantoorkaravaan.nl/english/

https://youtu.be/4IQtJ8hj65A

* McKinsey Global Institute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *