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L’évaluation du collaborateur : quoi de neuf en 2023/2024 ?

Il y a les feuilles qui jaunissent, Halloween, les premiers frimas, les décorations de Noël, Mariah Carey et… l’entretien annuel d’évaluation. Véritable marronnier du manager, il arrive très (trop ?) vite comme chaque fin d’année, avec son cortège de rendez-vous à planifier, temps de préparation à réserver, casse-têtes à anticiper. Mais pas question de faire l’impasse car vous le savez, l’évaluation du collaborateur revêt une importance capitale, a fortiori dans le contexte hyper-concurrentiel actuel. Alors, au-delà des fondamentaux de l’entretien, que vous connaissez par cœur, attardons-nous sur les attentes des collaborateurs telles qu’elles se dessinent cette année et sur les tendances d’évolution.

Quatre attentes des collaborateurs en 2023…

  • Une meilleure compréhension des méthodes employées pour évaluer leur performance. La généralisation du télétravail entraîne une diminution des  retours informels et “petites remarques” du manager au quotidien, d’où une perception de moindre tangibilité des critères retenus pour mesurer la performance. 
  • Une logique entre les feedbacks effectués par le manager tout au long de l’année et leur synthèse faite en entretien.  
  • Des réponses à une préoccupation prégnante chez certains collaborateurs : l’inflation et ses conséquences sur leur pouvoir d’achat.
  • Une prise en compte accrue de la qualité de vie au travail et de l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

…et ce que cela implique pour le manager

  • De la transparence : savoir expliquer si cela n’est pas encore clair, comment sont construits et mesurés les objectifs.
  • De la congruence : les feedbacks faits durant l’année et les éléments apparaissant dans l’entretien sont parfaitement alignés.
  • De la pédagogie : savoir avancer des éléments de politique générale de l’entreprise sur le sujet du pouvoir d’achat des salariés, en évitant l’écueil consistant à parler salaire dans l’entretien.
  • Une attention personnalisée, de l’intelligence émotionnelle : savoir déceler, si cela n’a pas déjà été fait durant l’année, un éventuel mal-être chez le collaborateur.

Quelles tendances d’évolution ?

  1. L’émergence d’évaluations collectives : le collaborateur est évalué en équipe. Intéressante, cette tendance est néanmoins marginale aujourd’hui, les évaluations individuelles restant majoritaires. 
  2. Les feedbacks de pairs : ces derniers donnent un retour sur la collaboration, la performance, les compétences de celui qui a interagi avec eux. Cela permet à la fois d’enrichir l’évaluation et de donner au manager évaluateur une vision plus globale des capacités de son collaborateur.
  3. L’intégration de critères RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : l’idée est de mesurer la contribution et l’engagement du collaborateur de façon plus globale, à l’environnement de l’entreprise.

Ces bonnes pratiques transforment l’entretien d’évaluation annuel en un outil de gestion optimisé et développent la qualité de la relation manager / collaborateur.

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