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L'avenir de la Relation Client

Relation Client : la nécessaire mutation

J’ai déjà étudié (à travers mes articles « Développer le numérique dans la Relation Client » ou « Relation Client : la fin de la fidélité ? » par exemple) les évolutions – voire les mutations – que connaît la Relation Client aujourd’hui.

Quelques remarques actualisées permettent de faire un peu de prospective sur la Relation Client de demain. Cela permet notamment un rappel d’évidences que beaucoup oublient…

Si chaque année, le budget publicitaire planétaire s’élève à environ 500 milliards de dollars, le budget dépensé pour la Relation Client reste infime en regard de cette somme. La fidélisation du client n’est donc pas une priorité pour les entreprises : c’est l’obtention de nouveaux clients qui requiert particulièrement leur attention.

Cette démarche se révèle inadaptée : un client fidélisé est un « bon » client. Il dépense plus qu’un autre, mais pas seulement : il communique de plus en plus sur ses coups de coeur et son intérêt pour les produits ou services qu’il achète. C’est là l’attitude (nouvelle) de tout client : ce qui singularise le « bon » client est sa connaissance des produits ou services fournis. Cette valeur ajoutée doit être prise en compte par les entreprises.
Mieux encore, cette communication du « bon » client inclut ses souhaits sur de nouveaux produits ou services, ses avis sur ceux qu’il connaît, et permet donc à l’entreprise de s’améliorer, voire de développer son offre.

Plutôt que d’investir encore et encore en publicité, les entreprises devraient exploiter ces mines d’informations qu’elles négligent trop actuellement.

La Relation Client a de beaux jours devant elle, pour peu que l’entreprise exploite aussi la « relation » (« Lien d’interdépendance, d’interaction » selon la définition du Larousse) et ne se limite pas seulement à la prise en compte du « client ».
C’est une voie royale de développement pour les entreprises.

Dans ce cadre, Speciman intervient auprès de toutes les entreprises – quelle que soit leur taille – pour développer et optimiser leur Relation Client. Une formation y est d’ailleurs consacrée : voir « RELATION ET SERVICE CLIENT : impulser le sens du client chez les collaborateurs ».
Contactez-nous !

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