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Communication-interne-moyens

Comment communiquer en interne

Nous l’avons déjà évoqué (voir mon article « L’importance de la communication interne en temps de crise ») , la communication de l’entreprise est trop souvent orientée vers l’externe, vers les clients, les partenaires, la presse…

C’est d’autant plus vrai que beaucoup de médias sont aujourd’hui accessibles gratuitement, notamment les réseaux sociaux.

Pourtant, je constate que de nombreux acteurs de l’entreprise sont demandeurs d’une communication en interne plus efficace, l’actuelle ne donnant pas entière satisfaction. Or, la communication interne devrait être l’un des piliers de l’entreprise : outre le fait qu’elle permette la transmission d’informations entre les différents services / strates / équipes, elle permet également de désamorcer les rumeurs et conflits (notamment en temps de crise comme aujourd’hui), de renforcer le sentiment d’appartenance et l’implication, de stimuler la créativité des équipes…

Voyons quelques outils facilement accessibles à tous qui favorisent cette communication interne.

La newsletter interne

Sans être trop fréquente (un rythme d’une newsletter par mois ou par bimestre, par exemple), la newsletter a l’avantage de pouvoir s’adresser à tous, sans distinction. Pour cela, elle ne doit pas diffuser que les informations de la direction, mais il lui faut être interactive et présenter le point de vue des salariés, des clients, des partenaires…

Elle est souple d’utilisation puisqu’elle n’est pas imprimée, et n’a de coût que le temps passé à la rédiger : des outils de gestion de newsletter gratuits sont disponibles sur Internet.

L’intranet

Le réseau privé d’entreprise est bien sûr un vecteur naturel de communication interne. Il héberge certes des documents purement informatifs (guides pratiques, organigrammes…) mais facilite la diffusion de manière réactive des messages de l’entreprise. Il ne se substitue pas à la newsletter : tous les salariés n’utilisent pas l’intranet, mais tous reçoivent des e-mails.

L’affichage

C’est un outil souvent dédaigné car apparaissant comme d’un autre temps. Pourtant, l’affichage est un médium simple à utiliser et qui peut être percutant. Il relaye généralement une idée forte dont le détail se retrouve sur l’intranet ou les newsletters. Une affiche présente dans différents lieux stratégiques de l’entreprise (accueil, restaurant, salle de repos…) est un outil qui répète la même information et permet sa mémorisation.

Penser à toujours y mentionner les coordonnées du référent de l’information pour le contacter si besoin est.

Les réunions informelles

Bien différentes des réunions de travail, des réunions d’information et d’échanges sont des techniques très efficaces pour communiquer dans l’entreprise. Préparées par le manager, le DRH… elles sont des lieux et moments de partage d’informations, de discussions, de rencontres entre différentes strates de l’entreprise. Elles facilitent la communication, renforcent l’implication et désamorcent les tensions.

Elles doivent avoir lieu à intervalles réguliers et être bien cadrées pour ne pas constituer un simple moment de critiques ou de doléances.

Le team-building

Particulièrement orientées vers le renforcement de la cohésion du groupe, les séances de team-building sont également des moments d’échanges qui facilitent la transmission de l’information. Attention à proposer des activités qui rassemblent et sont consensuelles : un trekking dans les Hautes Alpes est certes théoriquement excitant et formateur, mais n’enthousiasmera sans doute qu’une minorité !

En conclusion et pour aller plus loin

De nombreux outils sont accessibles à l’encadrement pour renforcer la communication en interne. Des simples boîtes à idées à des manifestations événementielles, la palette est large. Cet éventail de moyens permet de rendre l’information redondante pour qu’elle diffuse réellement dans l’entreprise.

Cette information doit rester honnête : toute propagande sera rapidement déjouée et oblitérera les communications ultérieures.

 

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